Press "Enter" to skip to content

Atelier Photo à Argenteuil

Cette rencontre organisée autour de la photographie fut d’abord un moment d’échanges riches et joyeux. Ces temps sont essentiels dans l’accompagnement des personnes en grande difficulté, ils contribuent à la restauration du lien social et à une meilleure connaissance mutuelle.

 

Microdon acina-famille argenteuil-rose lecat-05 MD

Sous un beau soleil de dimanche de juin, les bénévoles de la Paroisse-Notre-Dame de Lourdes, le Père Charles, les bénévoles, les salariés de l’association ACINA et la photographe Rose Lecat ont été chaleureusement accueillis par des familles qui occupent une maison abandonnée à Argenteuil. Les enfants ont fait preuve d’une grande imagination dans leur utilisation des appareils photos jetables qui leur ont été remis afin qu’ils prennent en photo le monde, leur monde qui disparait lors de chaque « déménagement forcé».

Un studio improvisé a ensuite été mis en place par les enfants dans leur cour, devant le perron de la maison et même dans les branches d’un arbre ! Les familles ont ensuite à tour de rôle pris fièrement la pause devant l’appareil Polaroid de Rose. Ils ne revendiquent ouvertement rien malgré leurs conditions de vie, des conditions que nul ne devrait connaître, mais leurs regards nous en disent plus que les mots.

Les photos de famille sont leurs préférées, pour nous aussi d’ailleurs !

En dehors de tout cadre contractuel ou de projet, une relation de confiance et d’engagement mutuel se noue…

 

Microdon acina-famille argenteuil-rose lecat-02 MD

Microdon acina-famille argenteuil-rose lecat-03 MD

Merci à Rose pour son implication….5h de prise de photos presque sans interruption !

Merci à tous pour la participation !

Merci pour le magnifique l’accueil !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.