Press "Enter" to skip to content

Méthode et principes d’action

Des principes d’action humanitaires et une approche d’accompagnement personnalisée guident l’intervention quotidienne d’Acina.

  • Le soutien personnalisé vers l’autonomie permet à chaque personne accompagnée de créer son projet professionnel personnalisé en fonction de son parcours professionnel antérieur, de ses choix de vie, de ses opportunités de développement, de sa culture, etc.
  • La synergie des actions solidaires entre les personnes accompagnées et les structures d’accompagnement social, éducatif ou professionnel L’action d’orientation sociale sera menée en concertation avec des associations et des ONG militantes afin d’assurer l’accompagnement juridico-administratif des personnes en difficulté (migrants sans papiers, réfugiés etc.). Suite à la régularisation de leur séjour, notre démarche consistera en un accompagnement professionnel appuyé par des structures permettant une amélioration des compétences afin de rendre les personnes accompagnées prêtes à l’emploi (cours de français, formations).
  • Le partenariat. Une démarche partenariale étendue est promue par notre association consistant en une démarche de recherche continue des partenaires divers (entreprises classiques, structures de formation, SIAE, etc.)
  • Valorisation, participation et engagement. La valorisation du parcours antérieur et des compétences acquises par la personne représente la base du processus d’accompagnement qui mènera à une insertion professionnelle à moyen ou à long terme.
  • Promotion des droits de l’homme et prévention de toute discrimination. Notre démarche s’inscrit dans une action de respect de l’individu et de sa dignité. Dans un contexte où les préjugés sont de plus en plus imprégnés dans le discours public, il convient de promouvoir une égalité des droits pour les nouveaux arrivants. Nous menons des actions de lutte contre les actes de discrimination et d’atteinte au respect de la dignité que mérite chaque être humain sans distinction de race, d’âge, d’origine, de sexe, de convictions.