Des principes d’action humanitaires et une approche d’accompagnement personnalisée guident l’intervention quotidienne d’Acina.

Le soutien personnalisé vers l’autonomie

permet à chaque personne accompagnée de créer son projet professionnel personnalisé en fonction de son parcours professionnel antérieur, de ses choix de vie, de ses opportunités de développement, de sa culture, etc

La synergie des actions solidaires

avec les structures d’accompagnement social, éducatif ou professionnel . L’accompagnement professionnel est appuyé par des structures permettant une amélioration des compétences afin de rendre les personnes accompagnées prêtes à l’emploi (cours de français, formations).

Promotion des droits de l’homme et prévention de toute discrimination

Nous menons des actions de lutte contre les actes de discrimination et d’atteinte au respect de la dignité que mérite chaque être humain sans distinction de race, d’âge, d’origine, de sexe, de convictions, dans un contexte où les préjugés sont de plus en plus imprégnés

Valorisation, participation, engagement

La valorisation du parcours antérieur et des compétences acquises par la personne représente la base du processus d’accompagnement qui mènera à une insertion professionnelle à moyen ou à long terme.

Une démarche partenariale étendue est promue par notre association consistant en une démarche de recherche continue des partenaires divers (entreprises classiques, structures de formation, SIAE, etc.)

Partenariat

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En France, comme ailleurs, il existe des groupes ou des catégories sociales qui subissent des inégalités en terme de revenus, conditions de vie, logement, santé et éducation.

Les diverses statistiques sur les inégalités montrent que parmi les autres catégories sociales défavorisés, les migrants/les étrangers ont un taux de pauvreté plus élevé que les nationaux. Par exemple, « les actifs étrangers vivant en France (1,6 million de personnes) sont de condition très modeste : 66 % des Turcs, 52 % des Marocains, 47 % des Portugais, sont ouvriers, contre 23 % des Français de naissance » .

Certaines études relèvent que les ouvriers et les employés connaissent un taux de surmortalité lié à une dégradation de l’état de santé plus élevé que chez les cadres et professions libérales. Aussi, l’accès à la scolarité pour les enfants migrants est plus contraignant que pour les Français. L’accès à la scolarité est limité pour des raisons liées à la précarité des parents, à leur niveau d’instruction et aux refus constants de scolarisation de la part certaines municipalités. La discrimination à l’école, le rejet par la société et la ghettoïsation ne facilitent pas non plus le maintien dans l’école des enfants immigrés. En revanche, il est important de faire la distinction  entre les étrangers cadres ainsi que leurs enfants, qui ne rencontrent pas les mêmes difficultés sociales que les étrangers ouvriers, employés ou autres.

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ACINA s’engage à veiller à ce que les droits fondamentaux soient respectés (droit à l’éducation, à une vie digne, etc.);

ACINA effectue aussi un travail d’information auprès des familles/personnes concernant leurs droits et veille à l’établissement de relations de confiance avec les institutions (écoles, hôpitaux, structures sociales, mairie, etc.) et les employeurs.