Animations Sportives avec les enfants à Bonneuil !

Animations Sportives avec les enfants à Bonneuil !

Depuis quelques mois, l’équipe du Val de Marne intervient sur un bidonville situé le long de la RN19. Environs 50 familles y sont installées. Plus de la moitié a déjà été touché par les actions de sensibilisation que l’équipe fait lors de ses visites hebdomadaires et sur la permanence d’accueil sans rdv qu’elle propose.
Sur un bidonville où il y a beaucoup d’enfants dont peu sont scolarisés, nous avons choisi de développer tout un axe de travail sur l’accès a la culture, aux loisirs, considéré comme un vecteur fort de socialisation et d’éducation.

C’est dans ce contexte que nous avons démarré un partenariat avec l’association bigbangballers qui utilise le sport et plus spécifiquement le basket a des fins éducatives et de vivre ensemble. Samedi 25 mai après midi, l’équipe ACINA, un bénévole professeur de sport et un membre de bigbangballers, réalisaient leur toute première intervention d’animation socio-culturelle pour promouvoir la pratique sportive pour tous. 25 enfants de 3 à 16 ans ont rejoint l’allée centrale du bidonville ou ils y ont trouvé une équipe de professionnels et bénévoles, armés de ballons, chasubles, plots et surtout une pêche d’enfer. Timidement les premiers ballons ont été échangés doucement pour finir dans des cris de joie, des fou rires, des dribbles, des jongles.. Filles et garçons ont pu jouer ensemble encadrés par une équipe ravie de voir autant d’intérêt de leur part. L’après midi s’est terminée sur un stade de la ville où l’équipe des footeux s’est delectée de la joie de pouvoir partager un match dans un espace prévu à cet effet.
Une question partagée par tous a la fin, professionnels, bénévoles, enfants: quand est ce qu’on le refait?
C’est un pas de géant que nous avons fait ensemble de week-end. C’est la promesse de beaux moments à venir et la première pierre du chemin qui a été posée.


Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn