Principes d’intervention – ACINA

[:fr]

Inspirée par les valeurs et les principes humanitaires (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité), notre association mènera des actions élaborées en concertation avec les  structures sociales, publiques et privées en faveur du public bénéficiant de l’accompagnement.

Cinq grands principes guident nos interventions :

1. Soutien personnalisé vers l’autonomie. Permettre à chaque personne accompagnée de créer son projet professionnel personnalisé en fonction de son parcours professionnel antérieur, de ses choix de vie, de ses opportunités de développement, de sa culture, etc. Les actions d’accueil, d’accompagnement et d’orientation sont envisagées en tenant compte de l’identité, des convictions, de la culture et des souhaits de la personne sans que ces derniers constituent pour autant un frein à leur autonomisation.

2. Synergie des actions solidaires. En assurant le relais entre les personnes accompagnées et les structures d’accompagnement social, éducatif ou professionnel, notre action offre à ceux qui ne disposent pas d’opportunités, la capacité de créer leur projet en partant d’un appui de la part des différents acteurs : institutionnels, associatifs, citoyens. L’action d’orientation sociale sera menée en concertation avec des associations et des ONG militantes afin d’assurer l’accompagnement juridico-administratif des personnes en difficulté (migrants sans papiers, réfugiés etc.). Suite à la régularisation de leur séjour, notre démarche consistera en un accompagnement professionnel appuyé par des structures permettant une amélioration des compétences afin de rendre les personnes accompagnées prêtes à l’emploi (cours de français, formations).

3. Partenariat. Une démarche partenariale public-privé sera initiée et promue par notre association consistant en une démarche de capitalisation des offres d’emploi des partenaires (recruteurs). Dans ce cadre, une action polyvalente positionne notre association dans un rôle de relais important entre la personne accompagnée et les recruteurs.

4. Valorisation, participation et engagement. La valorisation du parcours antérieur et des compétences acquises par la personne représente la base du processus d’accompagnement qui mènera à une insertion professionnelle à moyen ou à long terme. L’expérience et les difficultés vécues lors du processus d’insertion socio-professionnel par la personne qui devient candidate seront partagées dans le cadre d’un engagement solidaire auprès des autres personnes en difficulté. Les personnes ayant franchi toutes les étapes s’engageront, si elles le souhaitent, dans différents projets (rencontres, ateliers, bénévolat, sessions d’information pour les futurs candidats, parrainage etc.).

5. Promotion des droits de l’homme et prévention de toute discrimination. Notre démarche s’inscrit dans une action de respect de l’individu et de sa dignité. Dans un contexte où les préjugés sont de plus en plus imprégnés dans le discours public, il convient de promouvoir une égalité des droits pour les nouveaux arrivants. Nous menons des actions de lutte contre les actes de discrimination et d’atteinte au respect de la dignité que mérite chaque être humain sans distinction de race, d’âge, d’origine, de sexe, de convictions.

[:en]

Inspirée par les valeurs et les principes humanitaires (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité), notre association mènera des actions élaborées en concertation avec les  structures sociales, publiques, privées pour le public bénéficiant de l’accompagnement.

Cinq grands principes guident nos interventions :

  1. Soutien personnalisé vers l’autonomie. Permettre à chaque personne accompagnée de créer son projet professionnel personnalisé en fonction de son parcours professionnel précédent/initial, de ses choix de vie, ses opportunités de développement, sa culture, etc. Les actions d’accueil, d’accompagnement et d’orientation prennent en considération l’identité, les convictions, la culture et les souhaits de la personne lui permettant d’être également autonome.
  2. Synergie des actions solidaires. En assurant le relais entre les personnes accompagnées et les structures d’accompagnement social, éducatif ou professionnel, notre action offre a ceux qui ne disposent pas d’opportunités, la capacité de créer son projet en partant d’un appui de la part des différents acteurs : institutionnels, associatifs, habitants. L’action sociale d’orientation sera menée en concertation avec des associations, des ONG militantes afin d’assurer l’accompagnement juridico-administratif des personnes en difficulté (migrants sans papiers, réfugiés etc.). Suite à la régularisation de leur séjour, notre démarche consistera dans un accompagnement professionnel appuyé par des structures permettant une amélioration des compétences afin de rendre les personnes accompagnées prêtes à l’emploi, sur le marché de l’emploi français (cours de français, formations).
  3. Partenariat .Une démarche partenariale public-privé sera initiée et promue par notre association consistant dans une démarche de capitalisation des offres des partenaires (recruteurs). Dans ce cadre, une action polyvalente positionne notre association dans un rôle de relais très important : D’une part, grâce à l’orientation, au conseil et au suivi pour chaque personne vers l’emploi qui lui correspond ; et d’autre part pour le partenaire (recruteur) et le secteur économique concerne.
  4. Valorisation, participation et engagement. La valorisation du volet professionnel représente la base de toutes nos futures activités qui mèneront vers une insertion professionnelle à moyen ou à long terme. Les connaissances et les savoir-faire de la personne qui devient candidate seront partagés et appréhendes dans le cadre d’un engagement solidaire auprès des autres personnes en difficulté. En maîtrisant les étapes d’insertion professionnelle, les personnes auparavant accompagnées s’engageront dans différents projets (échanges, ateliers, bénévolat, sessions d’information pour les futurs candidats, parrainage etc.) .
  5. Promotion des droits de l’homme et prévention de toute discrimination. Notre démarche s’inscrit dans une action de respect de l’individu et de sa dignité. Dans un contexte où les préjugés sont de plus en plus imprégnés dans le discours public, il convient de revendiquer une égalité en droits pour les nouveaux arrivants. Au-delà du respect de la dignité que mérite chaque être humain sans distinction de race, d’âge, d’origine, de sexe, de convictions, nous luttons contre  les  potentielles atteintes à la vie privée.

[:]


Partenaires financiers