Projet Local CERGY

ACINA accompagne les familles vivant sur le terrain du chemin du bord de l’eau à Cergy depuis deux ans.. La présence régulière de nos équipes sur ce terrain leur a permis de tisser des liens de confiance avec les personnes, préalable indispensable au bon déroule d’un accompagnement socioprofessionnel.

click here Afin de renforcer notre action, une démarche partenariale forte a été entreprise dans différents domaines. En premier lieu, le partenariat avec le CCAS de Cergy, très actif, a été extrêmement bénéfique pour les habitants de ce bidonville car il leur a permis d’accéder à une domiciliation de droit commun.

see Par ailleurs, l’ASET 95 a entrepris un travail de fond sur la scolarisation des enfants en apportant un solide soutien aux parents et grâce à son camion mobile. Cela a permis aux enfants de pouvoir s’instruire directement sur leur lieu de vie en attendant de pouvoir rejoindre l’école. Dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi des personnes, une structure de l’IAE, Insertion par l’Activité Economique, Id’ées Interim, s’est déplacée sur le terrain en mai 2018 pour rencontrer les personnes. Cela s’inscrit dans cette démarche d’aller vers, chère à l’association, afin de mettre en avant ses activités. Ce fut un moment pour cette structured’expliquer les compétences professionnelles attendues pour chaque métier de sa structure et les critères de sélection. Ce temps d’échange a permis aux personnes présentes d’améliorer la manière qu’elles avaient de se présenter et faire valoir leurs connaissances et leurs compétencesauprès d’un employeur. Cette rencontre a été très appréciée des personnes et sera renouvelée avec d’autres partenaires emploi.

Enfin, afin de poursuivre la viabilisation du lieu de vie pendant l’accompagnement effectué par ACINA, les équipes du 95 ont établi un partenariat avec Toilettes du monde et les habitants du terrain. L’objectif est qu’ils bénéficient d’ un accès durable à des installations sanitaires de qualité pour pallier aux microbes dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement enter , ou  prévenir la présence de rats attirés par les débris alimentaires et les eaux usées .

Pour ce faire, Toilettes du Monde a initié l’auto-construction de toilettes sèches sur le site en décembre 2018. L’association va également créer un système pour le traitement des eaux usées et mènera des ateliers de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement pour les adultes et même à destination des enfants, de manière plus ludique.

Prochainement, nous souhaitons mettre en place des cours d’alphabétisation et Français Langue Etrangère pour les habitants à Cergy.

Fermer le menu
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn