Organisation – ACINA

Organisation

Fondée par une jeune équipe de bénévoles, l’association au cours de son développement a considéré nécessaire, en vue d’une meilleure efficacité de ces activités, de créer certains postes de salariés.

L’équipe opérationnelle est composée de 3 salariés: une assistante sociale, une chargée de projets et de partenariats et une coordinatrice, assumant également le suivi professionnel du public.  ACINA a  également la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles, dont des roumanophones, qui apportent leur soutien sur des domaines d’action variés, en fonction de leurs compétences. Une partie des bénévoles accompagne les personnes vers les structures compétentes (Centres communaux d’action sociale, Service Social Départemental, associations, etc.), tandis que d’autres apportent un appui juridique et administratif.

Les membres de l’équipe ont des parcours divers, les uns ayant suivi des formations juridiques ou littéraires, les autres en sciences politiques, en droits de l’Homme, en coopération internationale ou encore en action humanitaire. Certains se sont spécialisés en gestion de projet, et tous ont vécu des expériences professionnelles au sein du milieu associatif et humanitaire. 

Organigramme

organigramme_v2

                                                                                         Composition du Conseil d’Administration

Les administrateurs sont au nombre de quatre actuellement,  mais le Conseil d’administration (CA) a vocation à être élargi, notamment à des experts sur différentes thématiques en lien avec les activités de l’association. Les quatre membres du CA composent aussi le bureau. Ils ont des compétences en gestion de projet humanitaire, en droit, et des connaissances sur la thématique de l’immigration. L’une d’entre eux travaille en tant qu’assistante sociale auprès des personnes ciblées par le projet au sein d’une autre structure. Les membres fondateurs, outre le Président qui continuera d’assurer bénévolement sa fonction de conseiller juridique, sont membres de l’association mais n’intégreront pas le CA.


Partenaires financiers