Antenne 95
Val-d'Oise

 
Dès 2015, différentes actions d’accompagnement socio-professionnel de nouveaux arrivants en situation de mal-logement ont été expérimentées dans le Val-d’Oise. Depuis, l’équipe a pour mission l’accompagnement global de personnes vivant en situation de précarité et de mal-logement sur le département du Val-d’Oise.

 

Actions

Accompagnement socioprofessionnel global

En vue de l'accès aux droits (domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement-logement, etc.) et à l'emploi (co-construction du projet professionnel, CV, ateliers collectifs, etc.)

Permanence extérieures

Deux fois par mois, l'équipe assure des permanences extérieures afin d'être au plus proche des personnes accompagnées et ainsi répondre aux problématiques de mobilité existantes.

Aller-vers sur les lieux de vie

Démarches d'accompagnement et sensibilisation à l'accès aux droits et à l'emploi des habitants de squats et bidonvilles à partir d'un repérage collaboratif avec les associations.

Développement de PLIR

Développement de Projets Locaux d'Insertion et de Résorption en lien avec les mairies concernées et la préfecture. L'équipe d'ACINA dans le 95 intervient notamment sur le PLIR de la Butte de Montarcy.

Maraudes mixtes

Ce projet a pour objectif d’aller à la rencontre d’enfants et de leurs familles vivant en situation de rue, squat ou bidonville. L’enjeu est de prévenir, repérer et mettre fin aux situations attentatoires aux droits de l’enfant, à travers la construction d’un réel projet de sortie de la rue pour l’ensemble de la famille.

Dispositifs transversaux : Femmes et Enfance

Projets transversaux aux antennes de l’association, ces projets visent à adapter la méthodologie d’accompagnement d’ACINA aux besoins particuliers de chacun.e.


2021 en quelques chiffres


Contact

2-4 avenue du 6 juin 1944, 95190 Goussainville

09 87 37 36 33

Soutiens financiers et partenaires opérationnels