Principes d'action
Les actions menées par ACINA reposent sur trois valeurs fondamentales que sont : la solidarité, le respect des choix de chacun et l’engagement pour une justice sociale. Celles-ci se traduisent dans les grands principes d’action de l’association.
Le soutien personnalisé vers l’autonomie
© Loïc Guinebault
Développer le potentiel d’autonomie de chaque personne et favoriser la liberté de choix et
d’action est au cœur du travail mené par les équipes d’ACINA. Une attention particulière est accordée au fait de ne pas faire « pour » mais « avec » les personnes, afin de les outiller et les soutenir vers l’autonomie, en vue d’une insertion durable.
L’accompagnement proposé par ACINA se co-construit avec chacune des personnes, en se basant sur la valorisation de leurs expériences, talents, besoins, envies et compétences et leur pleine implication dans la formulation de leur projet de vie. Cette méthodologie vise à favoriser l’estime et la confiance en soi des personnes et à ouvrir les capacités de projection vers un avenir qu’elles sont les premières à construire.
Valorisation des trajectoires et participation des premiere.s concerné.e.s
© Pierre-Emmanuel Testard
Promotion des droits de l’homme et prévention de toute discrimination
© Hélène O’Leary
La promotion des droits de l’homme et la prévention de toute discrimination se trouvent au cœur du travail mené par ACINA. Par des actions de sensibilisation et d’information, ACINA tente de répondre à la mission qu’elle s’est fixée « esquisser de nouveaux horizons » vers un monde qui promet à chacun.e un digne exercice de son appartenance à la société et la libre jouissance de ses droits fondamentaux sans distinction de race, d’âge, d’origine, de sexe et de convictions. Dans cette même perspective, ACINA accorde une attention particulière à l’égalité des genres dans la conduite de ses actions.
La promotion et la construction d’une dynamique partenariale multi-acteurs est au centre des actions portées par ACINA. Celle-ci vise à la construction d’un écosystème solidaire engageant l’ensemble des partenaires – structures de droit commun, acteurs de l’emploi et du champ social, associations, partenaires institutionnels – dans un objectif commun de voir émerger un monde plus solidaire.
Promotion de dynamiques partenariales multi-acteurs
© Pierre-Emmanuel Testard