Antenne 75
Paris

Dès 2015, différentes actions d’accompagnement socio-professionnel de nouveaux arrivants en situation de mal-logement ont été expérimentées à Paris. Depuis, l’équipe a pour mission l’accompagnement global de personnes vivant en situation de précarité et de mal-logement sur le territoire parisien.

Actions

Accompagnement socio-professionnel global

En vue de l'accès aux droits (domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement-logement, etc.) et à l'emploi (co-construction du projet professionnel, CV, ateliers collectifs, etc.)

Permanences extérieures

Deux fois par mois, l'équipe assure des permanences extérieures afin d'être au plus proche des personnes accompagnées et ainsi répondre aux problématiques de mobilité existantes.

Projet KAMI

Développé en partenariat avec Kolonne et le Mouvement du Nid, le projet KAMI a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle de femmes étrangères, victimes de la traite et vivant en situation de précarité et de mal-logement à travers un parcours vers l'emploi de 6 mois.

Maison de la Poésie

Cours de français et ateliers d'écriture créatifs, animés par une autrice et professeure de FLE. 6 personnes accompagnées par ACINA et en demande de cours de français y ont été orientées en septembre. Au terme du projet : un livret dessiné autour de l'exil faites par les apprenant.e.s. Projet en partenariat avec la Maison de la Poésie et le Centre Primo Lévi.

LAB 14

ACINA intervient sous forme d'ateliers collectifs sur la thématique "insertion professionnelle" au sein d'une formation à la construction bois co-construite en partenariat avec Quatorze.

Dispositifs transversaux : Femmes et Enfance

Projets transversaux aux antennes de l'association, ces projets visent à adapter la méthodologie d'accompagnement d'ACINA aux besoins particuliers de chacun.e.


2021 en quelques chiffres


Contact

71 rue de Grenelle, 75007 Paris
01 43 25 75 35

Soutiens financiers et partenaires opérationnels