Antenne 91
Essonne

L’antenne 91 d’ACINA se situe à Corbeil-Essonnes. Depuis 2018, l’équipe a pour mission l’accompagnement global de personnes vivant en bidonvilles, squats et hôtels sociaux sur le département de l’Essonne.
 

Sur le département, l’équipe intervient sur les communes de Corbeil-Essonnes, Massy, Orsay, Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Palaiseau, Les Ullis, Evry, Athis-Mons, Lisses.

Actions

Accompagnement socioprofessionnel global

En vue de l'accès aux droits (domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement-logement, etc.) et à l'emploi (co-construction du projet professionnel, CV, ateliers collectifs, etc.)

Permanences solidaires

Accueil hebdomadaire de personnes vivant en bidonvilles et squats sur le département et qui ne bénéficient d'aucun suivi social.

Aller-vers sur les lieux de vie

Démarches d'accompagnement et sensibilisation à l'accès aux droits et à l'emploi des habitants de squats et bidonvilles à partir d'un repérage collaboratif avec les associations.

Pilote du programme SIBEL

ACINA en Essonne est pilote social du programme Sortie Inclusive du Bidonville par l'Emploi et le Logement, qui vise à proposer aux personnes un parcours de formation et d'accès à l'emploi et au logement, couplé à un accompagnement individuel renforcé.

Développement de PLIR

Développement de Projets Locaux d'Insertion et de Résorption en lien avec les mairies concernées et la préfecture. ACINA propose également sur demande, des modules de formations & sensibilisation aux services de droit commun afin de mieux appréhender ensemble l'accompagnement de ce public.

Projets transversaux : Femmes et Enfance

Projets transversaux aux antennes de l'association, ces projets visent à adapter la méthodologie d'accompagnement d'ACINA aux besoins particuliers de chacun.e.


2021 en quelques chiffres


Contact

35 avenue Carnot, 91100 Corbeil-Essonnes
09 86 79 54 63


Soutiens financiers et partenaires opérationnels