Notre méthodologie

Pour accompagner les nouveaux arrivants vers un libre choix de leur parcours de vie, l’association agit principalement sur deux plans :

 

L’accompagnement social global afin d’assurer aux personnes un accès au droit commun et lutter contre le non-recours qui les freinent dans leur insertion : domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement/logement, etc.

 

L’insertion professionnelle individualisé (co-construction du projet professionnel, préparations aux entretiens, suivi post-embauche, etc.) jumelé à des ateliers collectifs à visée professionnelle (découverte de métiers, confiance en soi, etc.), basés sur la valorisation des expériences, talents, besoins et compétences des personnes et leur pleine implication dans la formulation de leur projet.

 

Cet accompagnement co-construit, individualisé et personnalisé repose sur une méthodologie socle innovante « d’aller-vers ».

Stratégie partenariale

Pour accompagner La promotion et la construction d’une dynamique partenariale multi-acteurs est un des grands principes d’action d’ACINA tant celle-ci s’avère nécessaire à toutes les étapes du processus d’accompagnement et d’insertion des personnes. Elle se déploie en 3 étapes :

Cinq axes partenariales majeurs sont développés :

Partenariats avec les structures de droit commun​

en vue de lutter contre le non-recours et de répondre au besoin non-pourvu de passerelles entre ces structures qui ne déploient pas de dynamique “d’aller vers” et les personnes accompagnées : organismes publics locaux des villes d’intervention, CCAS, CAF, écoles, PMI, MDS, etc.

Partenariats avec les acteurs de l'emploi

En vue de permettre l'accès au marché du travail aux personnes qui en sont éloignées voir exclues : Pôle Emploi, Missions Locales, Structures d'Insertion par l'Activité Economique, organismes de formations, etc.

Partenariats avec les acteurs associatifs

Dans un objectif commun de construction de plaidoyer, d'amélioration des conditions de vie des personnes et d'accès aux droits et aux besoins de première nécessité (santé, scolarisation, etc.)

Partenariats avec les acteurs institutionnels

Préfectures, départements, municipalités, Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement, SIAO, etc.

Médiation pour l'intervention de partenaires sur des thématiques tierces

Eau, assainissement et hygiène, distributions diverses (alimentaires, vêtements, produits hygiéniques, etc.), activités socio-culturelles et sportives, etc.