Organisation

Fondée par deux jeunes professionnelles en action humanitaire et coopération internationale, ACINA vu son champ d’action s’étendre rapidement. L’association compte aujourd’hui une trentaine de salariés dont des équipes au sièges en charge des aspects administratifs, de projets et des partenariats. Son action est quant à elle organisée en antennes territoriales regroupant chacune 5 intervenants (coordinateur, travailleur social, conseiller en insertion professionnelle…).

ACINA a également la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles, dont des roumanophones, qui apportent leur soutien sur des domaines d’action variés, en fonction de leurs compétences. Une partie des bénévoles accompagne les personnes vers les structures compétentes (Centres communaux d’action sociale, Service Social Départemental, associations, etc.) et les parrainent dans leur recherche d’emplois, tandis que d’autres apportent un appui juridique et administratif.

Les membres de l’équipe ont des parcours divers, les uns ayant suivi des formations juridiques ou en accompagnement social, les autres en sciences politiques, en droits de l’Homme, en coopération internationale ou encore en action humanitaire. Certains sont spécialisés en gestion de projet, la plupart ont vécu des expériences professionnelles au sein du milieu associatif et du développement.

 

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 18 membres.