Organisation

Equipe

Afin d’agir au plus près des personnes et des lieux d’habitations et grâce au travail des trente salariés que compte aujourd’hui l’association, ACINA assure une présence transversale en Ile-de-France.

Forte du succès de sa méthodologie développée dans le Val-d’Oise, ACINA dispose aujourd’hui de cinq antennes et agit sur six départements : Paris (75), Val-d’Oise (95), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), et Hauts de Seine (92).

Dans chacune des antennes départementales, les équipes sont constituées d’une coordinatrice et d’une équipe de quatre travailleurs sociaux spécialisés en insertion professionnelle. L’équipe de direction ainsi que le pôle projets et partenariats est quant à lui situé au siège de l’association à Paris.

Professionnels de l’action sociale, de l’humanitaire, de sciences politiques et humaines, juriste ou urbaniste – entre autres – les membres de l’équipe ont des profils et formations variés permettant une réelle complémentarité dans la mise en place de nos actions.

ACINA a également la chance de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles qui apporte son soutien dans des domaines d’action variés, en fonction de leurs compétences : cours de français, ateliers numériques, accompagnements physiques, etc.

 

Gouvernance

Le nouveau Conseil d’Administration d’ACINA, élu le 27 novembre 2020 est composé de 15 membres, dont 6 d’entre eux composent le bureau. Sollicité périodiquement par les équipes, il est constitué d’experts sur différentes thématiques qui regroupent savoirs et compétences dans différents domaines en lien avec les activités de l’association : travail social, droit, politiques publiques, enseignement et recherche, etc.

Le Conseil d’Administration décide notamment des orientations stratégiques du projet associatif et du plan d’action global proposés par la gouvernance opérationnelle. Il veille également au respect des valeurs et des principes déontologiques définis par l’association.

 

 

Le mot de la présidente

Bonjour à tous et toutes, 

La nouvelle équipe, dont certains membres sont issus de l’ancienne, est très fière de porter cette responsabilité et enthousiaste à l’idée de soutenir l’action des salariés d’ACINA pour ces prochaines années. 

Plusieurs perspectives de travail sont envisagées. Nous souhaitons renforcer les échanges entre administrateurs et salariés, et des actions ont déjà été prises en ce sens (visites de sites, commission de travail, etc.). Nous désirons travailler les questions de formation, RH, numériques ainsi que de protection des données des personnes. Enfin, nous aspirons à engager une réflexion sur la gouvernance avec pour objectif d’y impliquer les salarié.e.s ainsi que les personnes accompagnées, premières concernées par nos actions.

Toutes les compétences des administrateurs seront mises au service d’ACINA, de ses salariés et bénévoles et de l’accès aux droits des personnes. 

Merci à celles et ceux qui soutiennent ACINA et contribuent à ses actions de terrain.