Nos programmes

A travers ces programmes, ACINA a pour vocation de permettre aux nouveaux arrivants un digne exercice de leur appartenance à la société par l’inclusion sociale et professionnelle, leur permettant ainsi d’acquérir leur propre autonomie dans le système socio-administratif français.

Programme "habitant·e·s des bidonvilles"

L'insertion des populations majoritairement migrantes intra-communautaires vivant en habitat précaire (bidonville, squat, hôtel social, centre d'hébergement, etc.)

Déployé sur les départements de Paris et du Val-d’Oise depuis 2015 et en Essonne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne depuis 2018, ce programme a pour objectifs 1) l’accompagnement socioprofessionnel global de familles ou personnes seules vivant en bidonville et squat en vue de l’accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement et 2) la mise en oeuvre de projet locaux d’insertion et de résorption.

En 2021, ACINA a décidé de mettre un terme à la mission diagnostic « pré-évacuation » en vue d’une mise à l’abri dans les départements du 91, 93 et 94 anciennement intégrée au programme dans le cadre de son statut d’opérateur régional.

Programme "réfugié·e·s"

L'insertion des personnes principalement réfugiées et primo-arrivantes en situation d'habitat précaire (hôtel social, centre d'hébergement, squat, bidonville, etc.)

Lancé en 2019, ce programme, d’abord déployé sur les départements de Paris et du Val-d’Oise a pour but l’accompagnement socioprofessionnel de personnes réfugiées et primo-arrivantes. Ce programme vise à permettre aux personnes l’accès à un emploi et à un logement pérenne.