Antenne d'Essonne (91)

L’antenne 91 d’ACINA se situe à Corbeil-Essonnes. Depuis 2018, l’équipe a pour mission l’accompagnement global de personnes vivant en bidonvilles, squats et hôtels sociaux sur le département de l’Essonne.

En 2024, l’équipe d’ACINA en Essonne est intervenue auprès de familles qui vivent dans 6 communes de la Communauté d’Agglomération du Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (Corbeil-Essonnes, Grigny, Lisses, Ris Orangis, Evry et Savigny-le-Temple), 3 communes de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (Bretigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Longpont-sur-Orge) et 5 communes de la Communauté d’Agglomération Paris Saclay (Epinay-sur-Orge, Saulx-les-Chartreux, Massy, Palaiseau et Montlhéry). Ce qui représente 23 squats et bidonvilles répartis sur 14 communes.

Accompagnement socioprofessionnel global

En vue de l'accès aux droits (domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement-logement, etc.) et à l'emploi (co-construction du projet professionnel, CV, ateliers collectifs, etc.)

Permanences solidaires

Accueil hebdomadaire de personnes vivant en bidonvilles et squats sur le département et qui ne bénéficient d'aucun suivi social.

Aller-vers sur les lieux de vie

Démarches d'accompagnement et sensibilisation à l'accès aux droits et à l'emploi des habitants de squats et bidonvilles à partir d'un repérage collaboratif avec les associations.

Pilote du projet SKOLA

En 2024, ACINA a développé un nouveau projet dont l’objectif est de contribuer à réduire la grande précarité et la marginalisation des enfants vivant en habitat précaire, en renforçant leur accès au droit à la scolarité, mais aussi en réalisant des actions d’accès aux loisirs et de sensibilisation auprès des parents. C’est l’antenne d’Essonne qui a porté le gros des expérimentations du projet, qui sera développé dès 2025 à l’échelle de toute l’association.

Projet Santé

Le projet santé renforcé sur l’antenne de l’Essonne depuis plusieurs années s’articule autour de: l’accès aux droits, l’organisation d’ateliers de sensibilisation, d’information et de prévention, et l’accompagnement des personnes dans le parcours de soin.

Projets transversaux : Femmes et Enfance

Ces projets visent à adapter la méthodologie d'accompagnement d'ACINA aux besoins particuliers de chacun.e. En Essonne, les projets Femmes, SKOLA, Discriminations sont particulièrement développés.