Projet Local BONDY
Nous intervenons depuis le mois de septembre sur le bidonville de Bondy aux côtés de l’ASET 93, les Enfants du Canal, Médecins du Monde, Agir pour la Santé des Femmes, Système B et le Secours Catholique.
Chacun de ces acteurs agit dans son champ de compétences (santé, scolarisation, salubrité et aménagement du site, insertion) et nous nous rencontrons deux fois par mois sur le bidonville afin d’échanger sur les dynamiques en cours et les besoins des habitants qui sont associés à ces rencontres.
Les collectivités locales (Marie de Bondy et Paris, Est Ensemble) se sont mobilisées afin de financer le ramassage des ordures, la distribution d’eau potable et la mise en place de sanitaires sur le site.
ACINA accompagne 31 ménages parmi les 80 résidants sur ce bidonville. Pour ce faire, l’équipe de l’antenne 93 bénéficie de l’appui de la mairie de Bondy qui organise deux permanences au sein de son CCAS afin de domicilier les personnes. Les équipes ont également développé une collaboration avec le Pôle Emploi de la commune qui met à disposition son espace d’accueil du public aux habitants du bidonville afin de faciliter leur inscription et leur actualisation. Depuis le mois de février 2019, nous avons également accès à un local mis à disposition par la mairie afin de recevoir les familles en entretiens individualisés.
Enfin, nous échangeons régulièrement avec la mairie de Paris, propriétaire de la parcelle occupée, au sujet de plusieurs ménages présentant des « liens de parisianité ».
Cette dynamique de travail collective a permis d’obtenir des résultats très encourageants. En effet, en quatre mois d’intervention sur ce site, une vingtaine d’enfants a été scolarisée, 49 sont actuellement suivis par les camions-écoles de l’ASET. 21 personnes ont été orientées vers des cours de français.
Les habitants au cœur du processus
Une volonté traduite en actes d’être les principaux protagonistes de leurs parcours d’insertion et dans la construction de leurs projets de vie (individuels comme collectifs)