Paris
Conseiller(e) d’insertion professionnelle (stage)
Conditions |
Gratification montant minimum légal (+ Titre de transport pris en charge à 100%, tickets restaurants) |
Lieu |
Poste basé au 71 rue de Grenelle, 75007 Paris |
Durée |
6 mois |
Début |
Prise de poste dès que possible |
Spécialité du poste |
Insertion professionnelle de personnes migrantes en situation de précarité Stratégie de résorption des bidonvilles / Lutte contre la pauvreté et les exclusions |
Amplitude horaire |
10h – 18h |
Qui sommes-nous?
ACINA a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…) en situation de grande précarité et de mal logement en France. L’association lutte ainsi contre leur exclusion dans la formation et l’emploi à travers ses actions. Ses projets cherchent à prendre en compte les opportunités et les besoins sur les territoires et à valoriser les talents et compétences des personnes tout en favorisant leur inclusion active de manière durable.
Depuis 2014, l’association ACINA œuvre de façon innovante pour l’insertion des migrants majoritairement intracommunautaires vivant en bidonville ou squat en Ile-de-France, principalement sur les territoires du Val-d’Oise et de Paris. A partir de juillet 2018, ACINA a pour mission, dans le cadre des circulaires interministérielles du 26 août 2012 et du 25 janvier 2018 et de la stratégie régionale de résorption des bidonvilles initiée par la Préfecture de Région d’Ile-de-France, l’insertion globale des publics vivant en squat et bidonville en Île-de-France, et en particulier dans les départements de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine pour les personnes souhaitant intégrer ce processus d’accompagnement.
Divers projets expérimentaux en faveur des personnes réfugiées sont également menés depuis 2017 et un programme spécifique a été mis en place depuis 2019 dans le 95 et à Paris.
En complément de ses activités d’accompagnement socioprofessionnel et d’appui à l’accès au logement, l’association propose des cours de français et des sorties culturelles.
Dans le cadre de ses projets en faveur de l’inclusion des nouveaux arrivants, ACINA a un rôle de sensibilisation des différents acteurs concernés et du grand public par rapport à ce sujet.
Missions :
Sous la supervision de la Chargée de projets et de partenariats de l’association et la Conseillère en insertion professionnelle du programme « Franchir les frontières de l’accès à l’emploi », la stagiaire CIP disposera des missions suivantes :
- Contribuer à la stratégie partenariale en proposant de nouveaux partenaires/entreprises à contacter en lien avec les profils des personnes accompagnées ;
- Conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches professionnelles : création de CV, TRE, simulation d’entretien etc., en lien avec la CIP
- Construire et animer des ateliers collectifs sur différentes thématiques comme la découverte des métiers, le marché du travail, etc.
- Accompagner les personnes à des rendez-vous physiques extérieurs (Pôle emploi, informations collectives, etc.)
- Contribue à la réflexion et la rédaction des outils (fiches, schémas, etc.) destinés aux publics accompagnés
- Contribue à la réflexion sur les besoins sociaux et économiques des personnes accompagnées.
Profil :
- Formation universitaire ou professionnelle (en Economie sociale et solidaire, Solidarité, Sociologie, etc.), bac + 2 minimum
- Connaissance du champ de l’action sociale et intérêt pour les publics précaires et marginalisés
- Capacité à travailler en équipe et sens de l’organisation
- Bonne capacité d’analyse, esprit critique
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Internet)
Modalités pour postuler :
CV+LM à envoyer à acina.emploi@gmail.com