[:fr]IDÉE DU DÉPART
Depuis 2014, l’association Acina a lancé un projet d’accompagnement socio-professionnel pendant trois ans, pour les personnes habitant en bidonville et considérées roms.
ACTIONS ET PROJETS
L’association effectue un accompagnement individuel social et vers l’emploi personnalisé avec un suivi très approfondi. Des actions collectives d’information sont mises en place pour faire connaitre aux personnes accompagnées leurs droits et transmettre les outils nécessaires à l’insertion.
Projet – Empowerment des femmes
Acina participe à l’autonomisation des femmes roms comme stratégie d’amélioration de leurs conditions de vie. Le processus d’insertion professionnelle recentre la question de genre et celle de la confiance en soi et de renforcement des capacités de ces femmes. (Photo: Atelier projets professionnel, juin 2017)
Projet – Inclusion active des jeunes
Pour les jeunes, il est indispensable un processus d’accompagnement professionnel personnalisé et créatif qui accroît la capacité d’insertion socio-professionnelle. Tenir compte des conditions de vie et des influences sociales actuelles est une des priorités de l’action que l’association met en place pour une insertion efficace des jeunes. (Photo: Parcours « jeunes », mai-juin 2017)
70 personnes ont trouvé un travail et 17 ont pu accéder au logement après un parcours dans des hébergements d’urgence ou de logement précaire
[:ro]
Permettre aux jeunes migrants de trouver leur place sur le marché de l’emploi en France est un défi que notre association souhaite contribuer à relever. Notre société doit donner l’opportunité à chacun de pouvoir y développer ses talents et son projet de vie. Dans le cadre de notre premier projet consacré aux habitants des bidonvilles /squats en Région Île-de-France, ACINA se propose de mettre en place des actions spécifiques en faveur de l’inclusion active des jeunes, en étant attentive à toutes idées novatrices qui puissent aboutir à la réalisation de cet objectif.
L’inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d’exercer un emploi.
Définition de la Direction générale Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne.
A partir de ces constats, ACINA s’engage à :
-
oeuvrer en faveur de l’empowerment de ces jeunes, étape indispensable à leur entrée dans la vie sociale et professionnelle;
-
développer un processus d’accompagnement professionnel personnalisé et créatif qui accroit la capacité d’insertion socio-professionnelle de ces personnes;
-
tenir compte des conditions de précarité dans lesquelles vivent ces jeunes en mettant parallèlement en place un accompagnement socio-administratif efficace;
-
impliquer les jeunes dans toutes les étapes de la construction de leur projet professionnel.
________________________________________________________________________________________________________
[1] Seuls 15% des jeunes Roms adultes ont terminé leur études secondaires générales ou professionnelles d’après l’enquête sur la situation des Roms dans 11 Etats membres de l’UE de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Sources et références :
- L’initiative européenne pour la jeunesse (IEJ)
- Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013
- Règlement FSE n° 1304/2013 du Parlement européen et du Conseil (du 17 décembre 2013)
[:]