Notre méthodologie

ACINA accompagne des personnes ayant connu un parcours migratoire, citoyennes de l’union européenne ou réfugiées, et étant contraintes à vivre en habitat précaire (bidonvilles, squats, hôtels sociaux, rue…) vers l’amélioration durable de leur vie en France. L’objectif final est de permettre à chaque famille ou personne qui le souhaite d’accéder à l’exercice complet et autonome de ses droits, et à un logement pérenne.

L’association intervient sur 4 départements : Paris, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise. 

La méthodologie employée s’articule autour de plusieurs axes d’intervention conduits en parallèle, et en évolution permanente face aux constats de terrain réalisés et difficultés rencontrées : 

L’ALLER-VERS

Les équipes d’ACINA organisent chaque semaine des déplacements sur les lieux de vie (bidonvilles, squats, hôtels sociaux…) afin d’aller à la rencontre des personnes et de les informer quant à l’accès à leurs droits, au logement et à l’emploi.

Cette dynamique permet de mieux comprendre les difficultés spécifiques des personnes et contribue à la création d’un lien de confiance avec le ou la travailleuse sociale, lequel facilite la première venue des personnes qui le souhaitent en entretien individuel ou en permanence.

ACCOMPAGNEMENT GLOBAL  

Un accompagnement global et personnalisé, touchant à la fois à l’accès aux droits sociaux et à l’insertion professionnelle, est mis en place aux côtés des personnes par le développement complémentaire d’entretiens individuels et de moments collectifs. première venue des personnes qui le souhaitent en entretien individuel ou en permanence.

 Sur le volet social, les démarches co-réalisées avec les personnes incluent : demandes de domiciliation, démarches d’accès à l’hébergement et au logement, ouvertures droits de santé, scolarisations des enfants, ouvertures de compte bancaire, accès aux aides sociales, etc.

Sur le plan professionnel, les temps individuels permettent : la construction du projet professionnel, l’orientation vers les Missions Locales et Pôle Emploi, la mise en relation avec des entreprises ou SIAE, etc.

Les rendez-vous individuels proposés ont une durée moyenne d’une heure trente, et aucune limitation de durée d’accompagnement n’est imposée aux personnes accompagnées.

Complémentaires aux moments individuels, les temps collectifs permettent de renforcer l’accompagnement proposé sur une diversité de problématiques, de créer du lien social et d’approfondir la relation de confiance entre personnes accompagnées et accompagnantes travaillant ensemble. Des ateliers de travail commun sur des compétences professionnelles, ainsi que des visites d’entreprises sont organisés pour renforcer l’accompagnement professionnel. Des ateliers en non-mixité sont fréquemment mis en place pour lever les freins spécifiques aux femmes. Les activités d’accès à la culture, aux loisirs et au sport, et les moments conviviaux (dîners, fêtes, pique-niques, etc.) organisés sont aussi pensés comme des « bulles de répit » pour les enfants et adultes contraints à un quotidien de survie. .

LES PROJETS TRANSVERSAUX

En complémentarité avec l’accompagnement socioprofessionnel, à partir des freins repérés et difficultés constatées, ACINA met en place des programmes transversaux et projets expérimentaux. 

A ce jour sont développés :

  • un projet pour la promotion de l’égal accès aux droits et à l’emploi des femmes,
  • un projet pour un meilleur accompagnement vers et dans l’école des enfants,
  • un projet pour développer l’accompagnement des jeunes accompagné.es vers la formation et l’emploi,
  • un projet pour mieux lutter contre les discriminations subies par nos publics en général.

 

APPUI JURIDIQUE

Le pôle juridique de l’association permet de mieux défendre les droits (sociaux, scolarisation, etc.) des personnes étrangères et habitant.es de lieux de vie informels, en cas de blocage, mais aussi de participer à l’essor de solutions de sortie vers des logements dignes et adaptés à leurs besoins via le recours de décisions de justice défavorables aux personnes (recours DAHO/DALO, etc.). 

Son action permet de renforcer les compétences des équipes sociales d’ACINA en matière d’accompagnement juridique et d’ouverture de droits.  

Stratégie partenariale

La promotion et la construction d’une dynamique partenariale multi-acteurs est un des grands principes d’action d’ACINA tant celle-ci s’avère nécessaire à toutes les étapes du processus d’accompagnement et d’insertion des personnes. Elle se déploie en 3 étapes :

Cinq axes partenariales majeurs sont développés :

Partenariats avec les structures de droit commun​

En vue de lutter contre le non-recours et de répondre au besoin non-pourvu de passerelles entre ces structures qui ne déploient pas de dynamique “d’aller vers” et les personnes accompagnées : organismes publics locaux des villes d’intervention, CCAS, CAF, écoles, PMI, MDS, etc.

Partenariats avec les acteurs de l'emploi

En vue de permettre l'accès au marché du travail aux personnes qui en sont éloignées voir exclues : Pôle Emploi, Missions Locales, Structures d'Insertion par l'Activité Economique, organismes de formations, etc.

Partenariats avec les acteurs associatifs

Dans un objectif commun de construction de plaidoyer, d'amélioration des conditions de vie des personnes et d'accès aux droits et aux besoins de première nécessité (santé, scolarisation, etc.)

Partenariats avec les acteurs institutionnels

Préfectures, départements, municipalités, Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement, SIAO, etc.

Médiation pour l'intervention de partenaires sur des thématiques tierces

Eau, assainissement et hygiène, distributions diverses (alimentaires, vêtements, produits hygiéniques, etc.), activités socio-culturelles et sportives, etc.