L’insertion des personnes réfugiées vivant en habitat précaire (hôtel social, centre d’hébergement…)

Dès 2017, ACINA a souhaité ouvrir sa méthode d’accompagnement a un nouveau public de « nouveaux arrivants » rencontrant également des difficultés, pour les plus précaires et marginalisés, dans leur accès à la formation, à l’emploi et au logement pérenne, celui des personnes réfugiées. Après plusieurs expériences dont la mise en place de cours de français et de permanences « recherche d’emploi » par des bénévoles de l’association en faveur de ce public, et une première expérimentation en partenariat avec Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), ACINA a lancé mi 2019 le programme « Franchir les frontières de l’accès à l’emploi ».

Ce programme, déployé sur le Val-d’Oise et Paris, se focalise jusqu’à aujourd’hui uniquement sur le volet de l’accompagnement vers la formation et l’emploi, et s’appuie essentiellement sur des partenaires associatifs prescripteurs pour celui de l’accompagnement social. Les personnes réfugiées ciblées par le programme vivent majoritairement en hôtel social ou en centres d’hébergement, et pour une partie également en logement « passerelle » ou dans d’autres formes de logement transitoire. Le but de cet accompagnement est en autre, à terme, de leur permettre d’accéder à un logement stable.

Ce programme s’appuie sur la méthodologie développée par ACINA et repose sur :

  • La volonté « d’aller vers » les publics concernés avec des actions de sensibilisation sur le terrain.
  • Un accompagnement personnalisé valorisant les compétences et expériences antérieures des bénéficiaires.
  • Le développement du « pouvoir d’agir » des personnes accompagnées. C’est-à-dire que nous favorisons à chaque étape la pleine implication des personnes dans la formulation de leur projet socio-professionnel. 
  • Des ateliers collectifs adaptés aux besoins.
  • Un réseau de partenaires pour la formation et l’emploi dans des secteurs d’activité en tension : BTP, espaces verts, restauration, logistique et transport, tout en tentant d’ouvrir notre réseau à des domaines professionnels plus variés.

Fidèle à ses principes, ACINA travaille en coopération étroite avec les autres acteurs des territoires où l’association est présente. Identification et orientation des personnes, formation professionnelle, apprentissage du français, entreprises, acteurs publics, financeurs, centres de formation… plus de 40 structures sont impliquées.

Depuis Mai 2019 : 

  • 80 personnes suivies
  • Des dizaines d’ateliers collectifs, permanences informatiques, cours de français…
  • Environ 700 entretiens individuels menés
  • 40 partenaires associatifs, publics, privés…