Antenne de Seine-Saint-Denis (93)
L’antenne 93 d’ACINA se situe à Bondy. Depuis 2018, l’équipe a pour mission l’accompagnement global de personnes vivant en bidonvilles, squats et hôtels sociaux sur le département de la Seine-Saint-Denis.
Accompagnement socioprofessionnel global

En vue de l’accès aux droits (domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement-logement, etc.) et à l’emploi (co-construction du projet professionnel, CV, ateliers collectifs, etc.)
Permanences d'accueil solidaire

Accueil hebdomadaire de personnes vivant en bidonvilles et squats sur le département et qui ne bénéficient d’aucun suivi social. Tous les lundi de 14h à 17h30.
Allers-vers sur les lieux de vie

Démarches d'accompagnement et sensibilisation à l'accès aux droits et à l'emploi des habitants de squats et bidonvilles à partir d'un repérage collaboratif avec les associations.
Actions pour l'emploi

L’antenne 93 est traditionnellement très impliquée dans l’insertion professionnelle des personnes accompagnées, un levier essentiel pour leur intégration sociale. En effet, l’accès à l’emploi constitue un élément clé pour obtenir un droit au séjour, des ressources stables et un logement durable. En 2024, l’association a mené des accompagnements personnalisés, organisant également des visites d’entreprises et des activités visant à renforcer l’estime de soi, dans le but de soutenir une réinsertion réussie et durable.
Projets transversaux : Femmes et Enfance

Projets transversaux aux antennes de l’association, ces projets visent à adapter la méthodologie d’accompagnement d’ACINA aux besoins particuliers de chacun.e.
Co-pilotage de l'inter-associations bidonvilles 93

ACINA fait partie du comité de pilotage de l'inter-associations des acteurs intervenant en bidonvilles et squats sur le département (veille territorialisée à l'échelle du département, coordination opérationnelle des interventions, formations inter-associative, etc.).