Antenne du Val-d'Oise (95)

Dès 2015, différentes actions d’accompagnement socio-professionnel de nouveaux arrivants en situation
de mal-logement ont été expérimentées dans le Val-d’Oise. Depuis, l’équipe a pour
mission l’accompagnement global de personnes vivant en situation de précarité et de mal-logement sur le département du Val-d’Oise.

Accompagnement socioprofessionnel global

.En vue de l'accès aux droits (domiciliation, santé, scolarisation, accès hébergement-logement, etc.) et à l'emploi (co-construction du projet professionnel, CV, ateliers collectifs, etc.)

Aller-vers sur les lieux de vie

Démarches d'accompagnement et sensibilisation à l'accès aux droits et à l'emploi des habitants de squats et bidonvilles à partir d'un repérage collaboratif avec les associations

Maraudes exploratoires

Ce projet a pour objectif d’aller à la rencontre d’enfants et de leurs familles vivant en situation de rue, squat ou bidonville. L’enjeu est de prévenir, repérer et mettre fin aux situations attentatoires aux droits de l’enfant, à travers la construction d’un réel projet de sortie de la rue pour l’ensemble de la famille.

Permanence extérieures

Deux fois par mois, l'équipe assure des permanences extérieures afin d'être au plus proche des personnes accompagnées et ainsi répondre aux problématiques de mobilité existantes.

Dispositifs transversaux : Femmes et Enfance

Projets transversaux aux antennes de l’association, ces projets visent à adapter la méthodologie d’accompagnement d’ACINA aux besoins particuliers de chacun.e.

Appui sur la labellisation

Dans le Val-d'Oise, nous avons observé que la labellisation PDLAHPD (Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées) s'avère plus efficace en termes de propositions de logement pour les bénéficiaires accompagnés par ACINA. Ce dispositif, plus réactif et flexible que le DALO (Droit Au Logement Opposable), permet une gestion optimisée des demandes de logement, notamment pour les personnes vivant dans des conditions précaires, comme celles des bidonvilles.