ACINA : pilote social et orienteur dans le cadre du programme Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement (SIBEL)

  • Post author:
  • Post category:Nouvelles

Le programme “Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement” (SIBEL) a été lancé sur le département de la Seine-Saint-Denis en juillet 2021 et depuis septembre 2021 sur les départements de l’Essonne et du Val de Marne, où ACINA assure le rôle de pilote social.  

 

Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement – SIBEL

 

Copiloté au niveau national par la DIHAL et dont l’ingénierie et la coordination nationale du projet est assuré par SocialCoBizz, le programme SIBEL repose sur un maillage partenarial réunissant Pôle Emploi, Action Logement ainsi que les associations, organismes de formation, entreprises et SIAEs des territoires.

Déployé sur une dizaine de départements en France, le programme vise à proposer aux ressortissants intra-communautaires vivant en bidonville, en particulier les femmes, un parcours de formation et d’accès à l’emploi et au logement couplé à un accompagnement individuel renforcé. Cet accès simultané à l’emploi et au logement devrait permettre ainsi d’accélérer l’objectif de résorption des bidonvilles. Il se décline en plusieurs étapes :

  1. Cours de français à visée professionnelle indemnisés
  2. Accompagnement socioprofessionnel axé sur l’insertion par l’emploi : journées découvertes des métiers et stages dans les structures d’insertion professionnelle pouvant déboucher sur des contrats de travail
  3. Accompagnement vers l’accès à un logement/hébergement 

 

L’accompagnement global est renforcé tout au long du parcours (accès aux droits, accès et maintien en emploi et logement), par un pilote social identifié dans chaque département qui est l’interlocuteur référent du programme SIBEL et accompagne les bénéficiaires.

Les entreprises du territoire sont mobilisées, en particulier les structures de l’IAE, pour proposer un stage pendant la période de formation et, si possible, un emploi aux personnes sortant de formation.

Il s’inscrit dans les objectifs portés par le gouvernement au regard notamment de la politique de résorption des bidonvilles, de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et du plan quinquennal pour le logement d’abord.

 

ACINA : pilote social et orienteur du programme SIBEL

 

ACINA travaille auprès des personnes vivant en bidonvilles et squats en Île-de-France depuis 2015. Sa connaissance du public, des freins rencontrés, son expertise, ancrage local et le maillage partenarial conséquent dont elle dispose avec notamment les acteurs de droit commun et les dispositifs d’insertion (entreprises, SIAE, organismes de formation, etc.) en fait un acteur ressource pour le programme SIBEL. C’est ainsi qu’ACINA est devenu pilote social sur les départements du 91 et 94 et prescripteur dans le 93.

 

En tant que pilote social en Essonne et dans le Val-de-Marne, ACINA est chargée d’assurer 4 missions principales : 

 

* Assurer un lien de proximité avec les structures orientrices ;

* Proposer un accompagnement socio-professionnel individualisé aux bénéficiaires ;

* Travailler conjointement avec le/la formateur/trice pour gérer au quotidien la bonne réalisation du programme ;

* Créer un maillage territorial fort, en se mettant en lien avec les autres acteurs associatifs et/ou institutionnels, ainsi qu’avec les entreprises du territoire (pour développer les passerelles emploi).

ACINA assurera une remontée d’informations régulière et rendra compte au coordinateur social du bon déroulement du programme sur les deux territoires (points de vigilance potentiels, actions réalisées, etc.). L’association participera aux instances de gouvernances régionales (COPIL et COTECH). L’ensemble de ces missions doit se faire dans le respect de la confidentialité des informations partagées dans le cadre du programme, notamment des données sociales concernant les bénéficiaires.