Cette année encore, avec le soutien de la Fondation de France, ACINA a organisé son réveillon de la solidarité. Le 13 décembre 2023, ce sont plus de 150 personnes – familles accompagnées, salarié.es et leurs enfants – qui ont pu profiter de cet après-midi dans une péniche sur la Seine.
La journée a été co-organisée par les travailleurs et travailleuses sociales ACINA et les familles accompagnées qui le souhaitaient.
Les équipes ont, en amont, interrogé les familles sur leurs envies pour cette journée, et leur ont proposé de participer à son organisation, à travers divers ateliers mis en place dans les locaux des antennes ACINA. Les familles ont principalement exprimé leur envie de danser et de célébrer cette fin d’année en musique car comme l’a dit une jeune femme accompagnée par l’antenne de Seine-Saint-Denis : “Il n’y a pas de fête sans musique et sans danse !”.
L’équipe du 93 a alors organisé deux ateliers pour préparer cet après-midi festif. Le premier avait pour objectif la création d’une playlist collaborative entre les adultes accompagnés volontaires et les équipes d’ACINA. Le second atelier, destiné cette fois aux enfants, était axé autour de l’art plastique, et a contribué à la décoration de la péniche et à la confection de cartes de noël destinées aux proches des enfants.
Les familles accompagnées par les antennes ACINA du Val d’Oise et de Paris ont, elles aussi, pu participer à la décoration de la péniche. Pas moins de trois ateliers décoration ont été organisés par les équipes du 75 et du 95 au cours des mois de novembre et de décembre, pour que les personnes suivies qui le souhaitaient puissent s’investir dans l’organisation de cette journée de réveillon.
De son côté, l’antenne du Val de Marne a pris en charge la restauration de l’évènement en proposant à celles et à ceux qui étaient volontaires des ateliers cuisine les jours précédant le réveillon. Gâteaux salés, sucrés, snacks, hot-dog, crêpes ont régalé les participant.es de cette journée de partage et de solidarité.
Le jour du réveillon, une borne photos à impression instantanée, un stand maquillage et un stand dessins/bricolage de noël ont été installés à l’intérieur de la péniche afin de ravir les enfants comme les parents.
Mais le moment fort de la journée restera la performance du groupe de musique tsigane Marcela. La péniche s’est alors transformée en piste de danse, et familles, salarié.es et bénévoles présent.es ont pu chanter, danser et s’amuser au rythme des guitares, violons et accordéons accompagnant la chanteuse du groupe, Marcela Cisarova.
Enfin, pour clôturer cette belle journée, un père de famille accompagné par ACINA a revêtu son costume de Père Noël. Il a émerveillé les enfants au cours d’une distribution de cadeaux, rendue possible grâce aux dons de l’association Rejoué.
En fin d’après-midi, chacun est reparti, des souvenirs plein la tête. Un grand merci à toutes celles et ceux, partenaires, salarié.es, bénévoles, familles volontaires, qui se sont investi.es et ont permis de rendre possible cet après-midi de fête, d’échange et de partage.