Depuis octobre 2021, l’équipe de Paris d’ACINA collabore avec les associations Mouvement du Nid et Kolone afin d’accompagner des femmes qui souhaitent entrer dans le Parcours de Sortie de Prostitution (PSP). Dans ce cadre des ateliers collectifs d’insertion professionnelle sont organisés par ACINA et des cours de français par l’association Kolone. Le Mouvement du Nid intervient, pour sa part, dans l’accompagnement social individuel des femmes concernées par le projet.
En octobre 2023, la troisième session KAMI a commencé, avec une nouveauté : l’intégration de l’association Gribouilli, spécialisée dans la garde d’enfants !
Lors des sessions précédentes, de nombreuses participantes ont éprouvé des difficultés à se rendre régulièrement aux ateliers KAMI, n’ayant pas de moyen de garde stable pour leurs enfants. C’est en partant de ce constat que les associations du programme ont sollicité Gribouilli.
Cette association francilienne, créée en 2017, a pour but de professionnaliser et valoriser les métiers de la garde d’enfants, en proposant des formations et en mettant en lien des assistantes maternelles avec les employeurs. En intégrant le projet KAMI, l’association permet un service de garde d’enfants jusqu’à 3 ans lors des ateliers collectifs d’ACINA et des cours de français de Kolone. La garderie est assurée par des assistantes maternelles qui se déplacent dans les locaux du Mouvement du Nid et proposent des activités ludiques et des prises de biberon/goûter lors de ces séances de deux heures.
Le partenariat avec Gribouilli apporte une avancée majeure dans le projet KAMI, la garde d’enfants étant l’un des freins principaux rencontrés par le public dans ses démarches d’insertion socio-professionnelle.
Un grand merci à la fondation Cabestan qui a rendu ce projet possible !