Sorties estivales !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nouvelles

Qui dit été, dit sorties estivales ! Pour la deuxième année consécutive, les équipes d’ACINA ont organisé une journée à la mer… et pas seulement ! D’autres activités sont également planifiées tout au long des mois de juillet et août pour que les familles que nous accompagnons aient elles aussi le droit, comme toutes les autres, de profiter de l’été.

 

Selon une étude de l’IPSOS datant de 2016, une majorité des français jugent “important voire essentiel qu’un enfant parte en vacances pour pouvoir découvrir d’autres horizons (95% dont 59% qui le considèrent essentiel), aiguiser sa curiosité (94% dont 55% essentiel), se retrouver avec ses parents, ses frères et sœurs (91% dont 55%), pour découvrir de nouvelles activités culturelles et/ou sportives (90% dont 42%), rencontrer et apprendre à connaître d’autres enfants (84% dont 37%) et même réussir sa scolarité (79% dont 32%).”

 

Pourtant, en 2019 et 2020, il était estimé qu’un enfant sur trois puis un enfant sur quatre ne partirait pas en vacances durant l’été et la raison financière reste la principale cause.

 

L’accès à la culture et aux loisirs au sens large, occupent en effet une place non négligeable dans l’épanouissement personnel et le bon développement des enfants : ouvrir les horizons et développer sa curiosité, renforcer l’estime de soi, créer du lien, favoriser le partage de moments parents-enfants, etc. A ce titre, ACINA développe tout au long de l’année des activités et sorties à destination des familles qu’elle accompagne et encore davantage lors de la période estivale pendant laquelle nombre d’enfants ne partent pas en vacances.

 

Après une première édition réussie l’année dernière, ACINA a souhaité réitérer le projet de journée à la mer, première sortie de cette période estivale ! Le vendredi 8 juillet, 52 personnes – dont 19 adultes et 33 enfants – accompagnées par ACINA dans tout l’Ile-de-France, ont pu aller à  la mer le temps d’une journée. Après quelques heures de bus direction Villers-sur-Mer, certain.e.s ont vu la mer pour la première fois ! 

 

Tout au long de l’été d’autres sorties et activités ont eu lieu dans nos différents départements d’intervention : sorties à la Ferme pédagogique de Montmagny et à la Ferme de Gally, sortie au parc Airtrix, atelier socio-coiffure, après-midi de  jeux sur les lieux de vie, sortie à la base de loisir de Cergy, sortie à Corbeil-plage, sortie au musée, et d’autres à venir ! Autant de moments de partage précieux, dont on constate l’impact positif sur les personnes, adultes comme enfants. Ceux-ci participent également à alimenter le lien qui unit ACINA aux familles en fournissant un cadre moins formel mais de confiance.

 

Depuis début juillet, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont participé à l’ensemble des activités proposées par ACINA dont plus de la moitié sont des enfants.

 

ACINA remercie chaleureusement ses différents partenaires et soutiens financiers qui participent à rendre ces moments possibles : la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, Politique de la ville 93 et 95 dans le cadre des subventions allouées au titre des Quartiers d’été, la Mairie de Villers-sur-Mer, les 400 Coop, La Panaméenne, Food2rue, Cars Philippin…