En septembre 2022, ACINA a débuté un programme d’accompagnement global renforcé, financé par le Fonds Social Européen, auprès d’un groupe de personnes intra-européennes et réfugiées en situation de mal-logement (bidonvilles, squats, hôtels sociaux etc) et de grande précarité. L’objectif initial était d’identifier et d’orienter 20 personnes étrangères en situation de mal-logement et éloignées de l’emploi vers le dispositif du PLIE. Le PLIE (Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi) propose un accompagnement individualisé et renforcé des publics concernés. Cet accompagnement s’appuie sur le volontariat et s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi le PLIE a un double-objectif : celui d’une connaissance précise des personnes accompagnées et celui d’être à même de répondre aux besoins de candidats des entreprises. Ce programme, soutenu par le Fonds Social Européen, s’étendait aux territoires de Créteil, Alfortville, Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne.
Au total, 23 personnes résidant sur les communes concernées par le projet ont reçu un accompagnement global individualisé pour l’accès à l’emploi et à la formation, l’apprentissage du français, l’accès au logement et à l’hébergement, l’accès aux services du droit commun. 5 d’entre elles, dont 2 femmes, ont pu, avec le soutien du FSE, être orientées vers le PLIE. Ce nombre inférieur à l’objectif initial de 20 personnes s’explique par les dynamiques d’expulsions auxquelles ce public est soumis (entraînant des ruptures dans leur parcours d’insertion), par leur éloignement du droit commun et du monde de l’emploi et par la nécessité d’un accompagnement en amont, s’inscrivant dans la durée, afin de travailler à la levée des freins multiples (mobilité, précarité, langue etc.) auxquels ces populations sont confrontées. L’accompagnement global individualisé de ces 5 personnes s’est traduit par la mise en place de différents ateliers et entretiens afin de répondre aux multiples objectifs du programme lancé par ACINA. Chaque semaine, une permanence a été mise à disposition des personnes accompagnées, et une à deux visites terrains ont été réalisées par les travailleuses sociales sur les lieux de vie afin de pérenniser la relation de confiance et d’identifier les besoins non pourvus.
Sur le volet de l’accès à l’emploi et à la formation, ce sont 4 rendez-vous individuels avec l’une des travailleuses sociales spécialisées en insertion professionnelle d’ACINA qui ont été programmés, à intervalles réguliers, pour les 5 personnes suivies afin de construire, ensemble, leur projet professionnel, de travailler sur leur CV et de les mettre en lien avec des acteurs de l’emploi, dont le secteur de l’IAE (insertion par l’activité économique). Les résultats sont concluants : 1 personne a accédé à un CDDI ; 2 personnes ont accédé à une formation. Une des 5 personnes suivies a accédé au dispositif SIBEL-POEC de préparation à l’emploi, dont ACINA était pilote social, avec un parcours de formation et de préparation à l’emploi mis en place du 14 novembre 2022 au 24 février 2023, puis une période de stage, en partenariat avec la Hacadémie et les commerces HMarket. Le parcours comprenait des cours de français (84h) couplés à des ateliers collectifs d’insertion socio-professionnelle dispensés par ACINA (28h) ainsi qu’à des modules métiers/techniques dispensés par Hacadémie (196h) et à un stage pratique (105h) afin de préparer les stagiaires aux métiers de la grande distribution.
Concernant l’accès à l’hébergement et au logement, sur les 5 personnes orientées vers le PLIE, 2 ont accédé à un hébergement, et une demande de logement social a été réalisée pour 1 personne orientée. ACINA a également créé plusieurs activités sur la confiance en soi et l’estime de soi (8 ateliers socio-esthétiques sur la durée du projet) et a été à l’origine de la formation de 4 agents du PLIE et de 2 conseillers en insertion professionnelle de l’association Emmaüs Solidarités, le 17 avril 2023, autour des enjeux juridiques et socio-culturels de l’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle des publics intra-européens. Enfin, tout au long de ce projet, ACINA a pu mettre en place plus de 18 partenariats institutionnels et associatifs bâtis autour du projet, parmi lesquels on peut citer : Le COMEDE (Comité pour la santé des éxilé.es), Romeurope 94, Emmaüs solidarité, Alteralia, l’association ESPOIR CFDJ, le centre de formation Nuevo, le centre de formation GIDEF, PUI, Solidarités International, les EDS de Vitry sur seine, Orly, Maison Alfort, la Mairie de Vitry sur Seine, la Mission locale de Vitry-sur-Seine, l’OPCO, HAcadémie, Wimoov, et Pôle Emploi.
Ce projet qui a pris fin le 30 juin 2023 et a permis l’orientation de 5 personnes intra-européennes et réfugiées en situation de mal logement et de grande précarité vers le PLIE n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires et de nos financeurs, dont le Fonds Social Européen, que nous remercions chaleureusement.