Assemblée générale ACINA 2022 et Rencontres nationales du CNDH Romeurope

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

En juin ont eu lieu l’Assemblée générale 2022 d’ACINA ainsi que les Rencontres nationales du CNDH Romeurope, dont l’association est membre. Nous voulions revenir avec vous sur ces deux moments de vie associative. 

Merci aux équipes et partenaires présents à notre AG !


Assemblée Générale 2022 d’ACINA


Le 6 juin, nous nous sommes ainsi réuni.e.s à l’occasion de notre AG, afin de procéder aux étapes “rituelles” annuelles de la vie de l’association, mais aussi de revenir ensemble sur les actions et les projets qui nous ont animés durant l’année précédente jusqu’à aujourd’hui et sur les perspectives et pistes de réflexion que nous souhaitons développer dans le futur. 


Mais d’abord, l’AG s’est ouverte par une prise de parole de Suzanne de Bellescize, prochaine directrice générale de l’association, qui prendra son poste le 25 août. Ce moment a permis aux participants de faire connaissance et d’échanger. 


Les équipes, avec les interventions cette année d’Emma, Rémi, Manuela, Angèle, Aurore, Océane, Anastasia, Elisa et Sarah, ont d’abord présenté les résultats de l’accompagnement socio-professionnel (environ 500 ménages ont été accompagnés, 168 familles ont pu améliorer leurs conditions de vie par l’accès à un hébergement stabilisés ou un logement, 186 personnes ont accédé à un emploi, 64 à une formation, 219 enfants ont été appuyés dans leur accès à la scolarisation,  de nombreux accès aux droits ont été débloqués, etc.). Puis, les salariés ont chacun souhaité revenir sur un axe de projet ou une action en particulier, afin de transmettre, derrière les chiffres, la complexité du travail réalisé, et surtout partager les leviers et les bonnes pratiques qui ont pu aboutir à quelques belles victoires obtenues avec les personnes concernées. Nous avons ensuite conclu ces interventions par l’exposé des perspectives de développement que nous souhaiterions concrétisées l’année prochaine : le renforcement de la place du bénévolat, la consolidation de nos actions de formation, la mise en place de nouveaux projets co-construits avec plusieurs de nos partenaires, etc 

Après une présentation du rapport 2022 de la Commissaire aux Comptes et celle du compte de résultats 2022 par le responsable du Cabinet d’expertise comptable, l’assemblée a procédé à la présentation et au vote du rapport moral 2022, du bilan comptable 2022, et du budget prévisionnel 2023. La séance s’est terminée par la présentation d’un groupe de travail constitué de plusieurs de nos administrateurs portant sur la réflexion sur le modèle économique de la structure.



Rencontres nationales du CNDH Romeurope 


Quelques jours après, ont eu lieu les Rencontres nationales du CNDH Romeurope le 9 et 10 juin à Montpellier. Ces journées sont toujours riches en débats et échanges de pratiques, d’expériences et d’informations. Aurore Krizoua, chargée de mission juridique chez ACINA, et Nathalie Bourguignon, responsable de notre antenne de l’Essonne, ont eu le plaisir d’animer ou de participer à  plusieurs des temps organisés sur ces deux jours sur les sujets suivants : “La lutte contre les violences faites aux femmes : sur les terrains, comment mieux repérer, aborder, accompagner et orienter ?”, “Redevabilité et community organizing : quelle place pour les premiers et premières concernées dans les luttes et actions associatives ?” et “Engager des mobilisations associatives face aux régressions législatives”. 

ACINA a également été élue au Conseil d’administration (CA) du CNDH Romeurope  lors du vote pour son renouvellement partiel au cours de l’Assemblée Générale. Aurore sera ainsi la titulaire et Nathalie la suppléante au nom de l’association dans le cadre de cette instance. Nous sommes ainsi ravi.e.s de pouvoir contribuer aux groupes de travail et de réflexion du CA, aux côtés des autres associations et collectifs, sur des thématiques telles que le développement d’un plaidoyer efficace en faveur de l’amélioration des droits des personnes vivant en bidonvilles et squats, la lutte contre l’antitsiganisme, la discrimination dans l’accès à l’emploi, à la formation ou la scolarisation, l’intersectionnalité du vécu des femmes en lieux de vie informels, les enjeux liés à la parentalité et la protection de l’enfance en bidonville, les leviers permettant de favoriser la participation active et l’organisation collective des premières concernées, la sensibilisation et la formation des acteurs intervenant auprès des publics, etc.