Assemblée Générale et apéro bénévoles

  • Post author:
  • Post category:Nouvelles

La situation sanitaire s’améliorant et les activités collectives reprenant progressivement, le mois de juin chez ACINA a été ponctué d’événements que nous étions heureux.ses de pouvoir reprendre en présentiel ! Le jeudi 17 juin a eu lieu notre Assemblée Générale, elle a permis de rassembler salarié.e.s, bénévoles, administrateurs, adhérent.e.s et partenaires autour des perspectives et projets à venir chez ACINA. Le mardi 22 juin nous avons eu le plaisir de recevoir les bénévoles de l’association autour d’un apéro-formation. L’occasion de se retrouver et d’échanger avant la période estivale !

L’Assemblée Générale d’ACINA : bilan 2020 et perspectives pour 2021

Moitié en présentiel au siège de l’association, moitié en distanciel, l’AG d’ACINA s’est tenue jeudi 17 juin dernier. Vote du budget prévisionnel 2021, du rapport moral 2020, du montant de l’adhésion, présentation du conseil d’administration, du bureau élu en janvier 2021 et des nouveaux salariés, l’AG a également permis de faire le bilan de l’année 2020 et d’informer sur les perspectives et les projets en développement chez ACINA. Parmi les quelques chiffres clés présentés par l’équipe, nous pouvons retenir que 115 ménages sont sortis durablement de bidonville durant cette année 2020 hors-norme, à travers l’accompagnement d’ACINA. Une AG extraordinaire aura lieu à la rentrée afin de voter le compte rendu financier 2020 et de permettre à notre Commissaire aux comptes de présenter ses conclusions. 

L’apéro des bénévoles ACINA : se rencontrer, échanger et se former

Inaugurés en mai 2020, les apéros bénévoles ACINA ont pour objectif de rassembler tous les bénévoles de l’association exerçant quotidiennement leurs missions sur les différentes antennes (cours de français, ateliers et permanences numériques, accompagnement à des sorties, etc.). “Les bénévoles sont répartis sur nos différents départements d’intervention et de fait, ils ne se croisent que peu. Ces espaces leur permettent de se rencontrer, d’échanger sur leur engagement, leurs missions ainsi que sur les réussites et/ou difficultés qu’ils peuvent rencontrer.” explique Lana, chargée de missions bénévolat et activités culturelles, loisirs chez ACINA.

Le premier “apéro des bénévoles ACINA” s’était tenu en distanciel du fait des restrictions sanitaires. Il avait toutefois permis aux bénévoles de se rencontrer autour d’un icebreaking pour faire connaissance. Sarah Berthelot, directrice générale d’ACINA et Jeanne Reig, co-directrice des programmes étaient intervenues pour revenir sur la création de l’association et son évolution jusqu’ici. “Au delà de se retrouver, les objectifs de ces moments conviviaux sont multiples. Ils visent à donner des clefs de compréhension aux bénévoles sur le fonctionnement de l’association, sur nos actions ou des sujets qui leur sont liés, ou encore à fédérer autour des valeurs et principes d’action d’ACINA. Pour cela, des salariés seront régulièrement invités sur ces temps.” précise Lana.

Ainsi, lors du deuxième “apéro des bénévoles”, Sébastien de Cazenove, travailleur social à l’antenne 94 d’ACINA, était invité pour dispenser une formation sur les personnes migrantes intra-européennes vivant en bidonville et squat en France. “C’est un public assez méconnu, peu visible, victime d’un grand nombre de préjugés qu’il convient de rompre. Les bénévoles qui soutiennent nos actions au quotidien peuvent être vecteurs d’un autre discours, faire du plaidoyer dans leur entourage, c’est aussi comme ça que les regards évolueront. L’objectif est aussi qu’ils puissent mieux cerner les enjeux liés à la thématique de la résorption des bidonvilles en France et mieux comprendre les situations de vie et difficultés que les personnes qu’ils soutiennent au quotidien traversent.” explique Lana.

Le prochain “apéro des bénévoles ACINA” aura lieu à la rentrée, en septembre. Les thématiques qui seront abordées lors des prochains temps sont en cours de réflexion, les bénévoles sont d’ailleurs invités à proposer des sujets qui pourraient les intéresser afin de répondre au mieux à leurs envies. Nous profitons de cet article pour dire un grand MERCI à tous les administrateurs et bénévoles qui s’engagent aux côtés d’ACINA quotidiennement. Votre soutien est précieux !
Vous souhaitez adhérer à ACINA ? https://www.acina.fr/adherer-2/
Vous souhaitez devenir bénévole ? Ecrivez nous à benevolat.acina@gmail.com