Le 30 juin 2024, l’antenne d’Acina dans le Val-de-Marne a fermé définitivement ses portes.
Cet article vise à vous expliquer les raisons de cette fermeture mais aussi à célébrer les nombreuses réussites d’Acina 94.
Pourquoi a-t-on fermé ?
Pour pouvoir durer, une antenne d’Acina doit être soutenue par les pouvoirs publics ; les financements privés ne sont aujourd’hui ni assez importants ni assez stables dans le temps. Or, dans le Val-de-Marne, malgré tous nos efforts, nous ne sommes parvenus à obtenir de soutien financier suffisant ni de l’Etat ni des collectivités locales. Ainsi, début 2024, l’antenne n’était financée qu’à 11% de son coût. Cette situation n’était pas tenable, et mettait en péril l’ensemble de l’association.
Lorsqu’une modification de notre convention collective, effective au 1er janvier 2024, nous a imposé d’augmenter les salaires d’une grande partie des équipes d’Acina – augmentation qui était par ailleurs bienvenue et souhaitée depuis de longs mois -, le Conseil d’administration a estimé que cette nouvelle charge financière ne permettait plus de maintenir l’antenne 94 ouverte. Ce choix de la raison n’en a pas moins été un déchirement, tant les besoins sont importants dans ce département qui compte habituellement, selon Acina, au moins une quarantaine de squats et bidonvilles. Les vidéos de témoignage présentées vous montreront à quel point l’action d’Acina était importante et utile.
Quelles conséquences pour les salariées de l’antenne 94 ?
Les deux travailleuses sociales et la responsable d’antenne se sont vu proposer des postes équivalents chez Acina dans d’autres départements, et l’une d’entre elle a depuis rejoint l’antenne de l’Essonne. Les deux autres ont choisi le licenciement économique.
Que va-t-il arriver aux familles accompagnées ?
Avant de quitter Vitry, l’équipe du 94 a travaillé avec acharnement pour orienter l’ensemble des familles accompagnées. Ainsi, sur les 38 ménages de la file active :
-
- 7 ménages seront accompagnés par d’autres antennes d’Acina
- 8 ont été orientés vers d’autres associations du territoire
- 5 ont été orientés vers le droit commun (espace départemental des solidarités, mission locale etc.)
- 5 ont été orientés vers le collectif bénévole Romeurope 94
- 4 n’ont plus donné de nouvelles
- 7 sont entrés en hébergement (hôtel, CHRS, résidence sociale etc.) dans les semaines précédant la fermeture, et sont accompagnés dans ce cadre
- 2 sont désormais autonomes et n’ont plus besoin d’accompagnement social.
Un grand bravo aux équipes, qui se sont démenées pour obtenir ces résultats, dans un contexte compliqué, où plusieurs Espaces Départementaux des Solidarités ont refusé de prendre les familles en accompagnement, au motif que ce public avait “trop de problématiques”…
Ce qui ne sera pas remplacé, malheureusement, c’est la permanence hebdomadaire, qui était ouverte à toute famille vivant en habitat indigne dans le Val-de-Marne, et faisait le plein chaque semaine.
Pour conclure
Toutes les associations du secteur social font le même constat, celui de la baisse des financements. La fermeture de notre antenne 94 en est une conséquence, au détriment des familles les plus précaires du Val-de-Marne.
Nous sommes néanmoins fier.e.s de tout le travail accompli, et poursuivons avec détermination notre mission dans nos 4 autres antennes !