Un nouveau Conseil d’administration et bureau pour ACINA !

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Plus que le début d’une nouvelle année et son florilège d’astuces en “oi”, le mois de janvier a été marqué par l’arrivée d’un nouveau Conseil d’administration à ACINA, élu en décembre. Le CA 2023/2024, majoritairement féminin, est composé de 12 personnes. Des « anciens » qui ont renouvelé leur mandat forts de leur expérience, des “nouveaux arrivants” prêts à insuffler de nouvelles idées, des anciens salariés désireux de poursuivre l’aventure autrement et enfin, une personne qui a été accompagnée par l’association et qui entend elle aussi apporter son regard. Voici en bref le parcours de nos administrateurs :

 

  • Marie-Odile LEY : retraitée actuellement, elle a exercé comme juriste en droit public, attachée parlementaire, directrice adjointe de cabinet d’un maire et directrice d’une entreprise d’insertion. 

  • Lila CHERIEF : juriste chargée de projet hébergement-logement au Secours Catholique. Anciennement juriste au CNDH Romeurope, elle a travaillé en partenariat avec ACINA ces dernières années et connaît bien les éléments juridiques en lien avec les enjeux opérationnels.

  • Vandam ZAMFIR : actuellement préparateur de commandes, il a par ailleurs été accompagné par l’association dans son parcours socio-professionnel. Il connaît ainsi la méthode d’accompagnement proposée par l’association et les défis auxquels font face les publics suivis.

  • Faustine DENIS : salariée pendant plus de 3 ans chez ACINA comme travailleuse sociale spécialisée en insertion professionnelle, elle est aujourd’hui psychologue pour Talent Solutions TINGARI.

  • Christelle LEGROGNEC : après avoir été coordinatrice sociale chez les Petits Frères des Pauvres dans le champ de l’accès au logement, elle est actuellement cheffe de service insertion au sein du SIAO 92.

  • Joran LE GALL : assistant social, il est parallèlement Président de l’association nationale des assistants de service social et a dans son précédent mandat d’administrateur d’ACINA appuyé l’association dans le cadre de différents groupes de travail.


Côté Bureau, élus en janvier, nous avons le plaisir de vous présenter ou de vous représenter  : 

  • Ines BEDRANI – Présidente : responsable pôle veille sociale et insertion aux Enfants du Canal, elle continue à soutenir l’association à travers un nouveau mandat à la présidence.

  • Alexis ADALLA CHARPIOT – Vice-président : directeur général adjoint des services délégué aux politiques sociales au conseil départemental de l’Eure, il est depuis plusieurs années bénévole puis administrateur d’ACINA.

  • Anne-Laure JANECZEC – Secrétaire : directrice de projet au service du numérique du ministère de la Culture, elle repart également pour un nouveau mandat au secrétariat du bureau.

  • Jeanne REIG – Secrétaire suppléante : salariée chez Plateau Urbain en tant que coordinatrice générale d’un tiers lieu mixte, elle a été directrice des programmes chez ACINA pendant trois ans.


  • Camille PETTON – Trésorier : responsable de la maîtrise d’ouvrage d’insertion au sein de Solidarités Nouvelles pour le Logement en Essonne, il continue à soutenir l’association en assurant un nouveau mandat de trésorier. 


  • Maxime LOPEZ – Trésorier suppléant : chef de service au sein du pôle urbanisme d’une collectivité, il a été pendant quatre années chargé de projets et de partenariats au sein de l’association.

Au-delà des ces quelques lignes de présentation, il nous semble peu opportun de dresser ici une liste des compétences empilées mais plus important de souligner l’hétérogénéité des profils et davantage encore la volonté de toutes et tous de défendre les principes et les valeurs portés par l’association.

 

Fort de cette nouvelle gouvernance, ACINA poursuit la démarche engagée depuis sa création d’inscrire les premier.e.s concerné.e.s au centre de son projet avec la volonté de s’ancrer davantage dans le quotidien de ceux et celles qui la font vivre. Il s’agit notamment de poursuivre la structuration de l’association – fonctionnement itératif du CA, modèle économique, plaidoyer – tout en apportant un soutien opérationnel aux équipes et aux personnes accompagnées le cas échéant.