Impuls’Emploi, un coup de pouce vers le monde du travail

  • Post author:
  • Post category:Nouvelles

Notre antenne de Seine-Saint-Denis a développé et lancé au mois de février le dispositif Impuls’Emploi – “impuls” signifiant coup de pouce en roumain !
L’objectif ? Ouvrir le champ des possibles et permettre la découverte concrète du monde du travail afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes accompagnées mais aussi de travailler la confiance en soi.

Des freins à l’emploi pour les nouveaux arrivants

Dans le cadre de leur travail d’accompagnement quotidien auprès des familles, les équipes d’ACINA ont pu constater qu’il pouvait être difficile pour les personnes de se projeter dans l’emploi en France (méconnaissance des secteurs d’activités, des processus de recrutement, difficultés liées à la mobilité…). 

C’est pourquoi Impuls’Emploi propose d’appréhender l’insertion professionnelle par la découverte concrète, sur le terrain, de la réalité de l’emploi” nous dit Juliette Pham Tran, travailleuse sociale pour ACINA en Seine-Saint-Denis. “Cela passe par la capacité à s’orienter, à se déplacer (utiliser les transports en commun…) puis la capacité de communiquer et de construire un projet pro.”

Un dispositif en quatre temps

Pour y parvenir, Impuls’Emploi propose un programme en quatre temps qui permet aux participants de renforcer leur capacité à se déplacer, à communiquer, et enfin, à construire un projet professionnel. Un premier pilote a eu lieu fin février et doit désormais être proposé deux fois par mois. 

Impuls’Emploi commence par un module de préparation des visites en entreprise qui auront lieu 2 fois par mois en petit groupe, dans des entreprises labellisées Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en Seine-Saint-Denis :

  • Une présentation en vidéo de l’entreprise, des conditions de travail et des critères de recrutement
  • Un repérage du trajet en transports
  • Une initiation au vocabulaire lié aux métiers pour briser la “barrière de la langue” et au savoir être du monde du travail

“En une heure/une heure trente on peut ainsi présenter le métier et les opportunités d’embauche (ou de stage) au sein de l’entreprise”. précise Morgane Bechennec, conseillère en insertion professionnelle pour l’antenne 93 d’ACINA. 

Ensuite a lieu  la visite des entreprises partenaires :

  • Trajet en transports vers le lieu de visite avec le groupe
  • Découverte de l’environnement de travail et des métiers par le témoignage des employés en insertion
  • Mises en pratique

“Lors de notre première visite [dans l’entreprise Emmaüs – Coup de Main], les participantes ont été surprises par la variété des métiers et des profils des employé.e.s” indique Juliette Pham Tran.

S’ensuit un module de retour d’expérience de la visite :

  • Temps d’échanges, de clarification, de réponses aux questions, pour affiner le projet professionnel
  • Ateliers de photo-langage pour repérer les compétences requises, améliorer son CV et sa lettre de motivation

Enfin, le programme se termine par un module d’approfondissement :

  • Entraînement individualisé de présentation orale avec des entretiens “blancs”
  • Entraînement à l’examen du code de la route
  • Entraînement à la prise de parole en situation professionnelle
  • Renforcement numérique et linguistique

“Au-delà de l’insertion professionnelle, Implus’Emploi permet de remobiliser des personnes très éloignées de l’emploi, de leur donner une ouverture… Bref, il y a plein d’impacts au-delà de la question de l’emploi.” renchérit Morgane.

Ouvrir de nouveaux horizons

Impuls’Emploi se donne pour objet de proposer aux personnes éloignées du marché du travail une découverte concrète de l’emploi. La mise en pratique par les visites en entreprise permet également de créer du lien social dans un contexte différent du quotidien, et permet aux personnes d’envisager un projet professionnel.

Les partenaires de Impuls’Emploi : Emmaüs coup de main, Urban Deco Concept, Réa’Vie, et d’autres à venir.

Votre entreprise est une SIAE implantée en Seine-Saint-Denis ?
Si vous souhaitez développer un partenariat avec Impuls’Emploi et ouvrir vos portes aux personnes qu’ACINA accompagne, contactez :
Juliette PHAM TRAN
phamtran.acina@gmail.com
Morgane BECHENNEC
bechennec.acina@gmail.com