Journée internationale des droits des femmes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nouvelles

8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Une journée qui permet de mettre en lumière les victoires, mais également de visibiliser les luttes et revendications pour l’égalité à travers le monde.

 

Pour marquer cette journée, des ateliers ont été organisés dans les antennes de Seine-Saint-Denis et de Paris. L’occasion de se retrouver et d’échanger avec les femmes sur leurs parcours d’insertion lors de moments conviviaux !

Dans l’antenne du 93, un atelier “bien-être” a été animé par Elodie Souvay, socio-esthéticienne avec qui ACINA travaille depuis 2021. En parallèle, les équipes ont animé un échange autour de la précarité menstruelle à l’aide de photolangage. A Paris, plusieurs femmes accompagnées par ACINA ont participé à un atelier organisé en partenariat avec la Corvée, une laverie-restaurant solidaire qui propose tout au long de l’année des expositions au sein de sa galerie ainsi que des ateliers pédagogiques et culturels à destination des enfants. Les femmes ont pu se faire maquiller par deux professionnelles, se faire prendre en photo par Welane Navarre (photographe indépendante) et découvrir ce lieu dont elles peuvent se saisir de différentes manières. Ces moments hors-cadre classique de suivi ont également permis de déceler des situations importantes pour le parcours d’accompagnement et d’échanger avec les femmes sur leur vision du projet Femmes et leur désir d’implication dans celui-ci (choix des thématiques abordées, co-construction des ateliers, sorties et journées organisées). D’autres activités sont prévues dans les différentes antennes dans les semaines à venir et tout au long de l’année. L’effort doit être continu, la mobilisation de toutes et tous doit être entière et ne doit pas se cantonner à cette journée symbolique du 8 mars.

En tant qu’acteur de terrain accompagnant des familles en situation de mal-logement, et parce que les droits des femmes doivent être défendus toute l’année, ACINA porte un projet construit par et pour les femmes accompagnées et basé sur l’échange entre paires. Par un travail autour de la confiance et de la revalorisation de l’image de soi, il vise à identifier avec elles les freins à leur insertion et à enclencher une dynamique de changement dont elles sont, en tant que premières concernées, les  actrices principales.

Les activités menées avec les femmes dans le cadre du projet ont abouti à la création d’une exposition ! Nous en profitons ainsi pour vous annoncer que celle-ci aura lieu du 22 au 26 avril au sein du studio de Périféeries 2028, l’association qui porte la candidature de la ville de Saint-Denis au titre de capitale européenne de la culture.

 

SAVE THE DATE

“Ce qui nous lie”, une exposition organisée par les femmes accompagnées par ACINA et participant au projet Femmes.

 

23 et 24 avril 2022 de 12h à 18h

25 et 26 avril 2022 de 10h à 13h

Vernissage le vendredi 22 avril 2022 à 18h

 

Passage de l’Aqueduc

Métro Basilique de Saint-Denis sortie 1