Projet d’Informations collectives en Seine-Saint-Denis pour les personnes habitant sur un bidonville à Stains

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Sur l’antenne de la Seine-Saint-Denis, les travailleurs sociaux intervenant sur le bidonville dit Les Batêtes à Stains ont constaté de réelles sollicitations de la part des habitants pour leurs démarches. Ne pouvant satisfaire toutes les demandes de manière individuelle rapidement lors des rendez-vous proposé aux personnes dans la salle mise à disposition par la mairie à proximité du site, l’équipe a décidé de mettre en place des informations collectives. En effet, il a été constaté par exemple que plusieurs personnes n’ont pas de compte en banque ou sont à la recherche d’un travail, et souhaitent être accompagnées dans leur parcours d’insertion. 

Suivant la méthodologie d’ACINA, d’aller-vers, les informations collectives seront présentées directement sur le “platz”, tous les 15 jours, afin d’informer à chaque fois une semaine à l’avance de la tenue de la prochaine session. Pour informer et mobiliser les personnes intéressées, l’équipe distribue des flyers avec le lieu, l’horaire et l’objet de la formation. Plusieurs démarches seront abordées durant ces différentes informations collectives : 


  • l’AME (Aide Médicale d’Etat) 
  • le Pôle emploi
  • l’accès aux soins
  • la préparation du CV
  • l’ouverture  des droits à la CAF
  • l’accès au logement et à l’hébergement


L’objectif de ces informations collectives est de permettre aux personnes d’être autonomes dans leurs démarches, et d’accéder à leurs droits. Ainsi, ces temps collectifs permettent de former un maximum de personnes sur l’intérêt de réaliser ces démarches et de la manière de procéder, les étapes à franchir, etc.   avec des supports visuels simples et traduits. Les participant.e.s repartiront avec des “mémentos” afin de retenir les informations essentielles. 

“La mise en place de ces informations collectives permet de favoriser l’autonomisation des personnes par la transmission de la connaissance sur leurs droits, avec l’objectif de les rendre acteurs de leurs propres démarches sociales. » explique Rémi, travailleur social sur l’antenne de la Seine-Saint-Denis.

La transmission d’informations par le collectif permettra de répondre à un plus grand nombre de demandes et chaque séance est indépendante l’une de l’autre ce qui permet aux personnes de cibler les temps dont ils ont le plus besoin.