Bidonville de Gentilly

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Depuis 2020, l’équipe d’ACINA à Paris intervient aux côtés des bénévoles du Secours Catholique et de l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (l’UASA) auprès des habitant.e.s qui vivent sur le bidonville dit de Gentilly, situé aux portes de Paris dans le 13ème arrondissement. Dans une démarche d’aller-vers, l’équipe s’y rend régulièrement afin d’accompagner les ménages sur les volets social et professionnel.

 

“Nous travaillons avec l’équipe de bénévoles du Secours Catholique depuis 2014 à Paris, qui nous oriente des familles à la rue qu’ils rencontrent et qui souhaitent un accompagnement global.” explique Manuela Casalone, conseillère en insertion professionnelle chez ACINA à Paris. 

 

En 2020, le Secours Catholique a orienté vers ACINA quelques habitant.e.s du bidonville de Gentilly, qui étaient en demande d’un accompagnement professionnel “il s’agissait d’abord d’orientations ponctuelles, puis en septembre 2021, nous avons commencé à intervenir sur place régulièrement.” ajoute Manuela.

 

Entre septembre 2021 et avril 2022, deux fois par semaine l’équipe se rendait sur le terrain et a assuré une permanence locale à la Mie de Pain pendant plusieurs mois afin d’effectuer des rendez-vous individuels d’accompagnement avec les personnes, une dynamique d’aller-vers au cœur de l’action d’ACINA. “Depuis le mois d’avril, nous y sommes retournées et avons assuré deux permanences dans les locaux du Secours Catholique du 13ème arrondissement. Les problématiques de mobilités s’amenuisent au fur et à mesure de l’accompagnement et les personnes viennent désormais au local de l’association dans le 7ème arrondissement.” complète Manuela.

 

Comme toujours, le travail d’accompagnement des familles s’articule avec les partenaires présents sur les lieux de vie où ACINA intervient. ACINA agit auprès des personnes sur l’accompagnement socioprofessionnel global. Le Secours Catholique intervient sur des actions ponctuelles liées à l’accompagnement social et aux démarches d’ouverture de droits, sur des actions de soutien scolaire auprès des enfants et pour des accompagnements physiques vers des structures extérieures. L’UASA intervient sur des actions de recensement (suivi du terrain, du nombre de personnes installées, etc.) et pour les personnes qui le souhaitent effectue des ouvertures de droit lors des maraudes.

 

“Une trentaine de familles vit sur ce bidonville sur lequel tous les enfants sont scolarisés, ACINA accompagne 10 personnes dans leurs démarches d’insertion. Depuis notre intervention, 5 personnes ont obtenu un emploi en CDD ou en CDDI, dans les secteurs du bâtiment, de l’entretien d’espaces verts, du maraîchage, etc ; 2 femmes sont entrées en hébergement stabilisé ; 1 personne a suivi des cours de français chez ACINA pendant 1 an, puis à la Maison de la Poésie quelques mois jusqu’à son entrée en emploi et 1 femme participe activement au projet femmes porté par ACINA.” conclut Manuela.

 

Le tribunal judiciaire de Paris a accordé 18 mois de délai aux habitants avant de quitter les lieux. Le juge de l’exécution a précisé que « l’instabilité géographique » subie par les habitants de bidonvilles au gré des expulsions « les contraint à trouver à chaque fois de nouveaux appuis associatifs ce qui réduit souvent à néant les quelques avancées précédentes ».  Cette décision est motivée par les nombreuses démarches effectuées par les habitants, en vue de leur insertion professionnelle et de leur relogement.

 

Un travail d’aller-vers qui porte ses fruits et qu’ACINA poursuit cette année !