Pour la troisième année consécutive, nous sommes heureux d’avoir organisé une sortie à la mer avec les familles que nous accompagnons dans l’association. Voici le bilan de cette sortie grandiose.
Le 7 juillet dernier, nous partions pour Villers-sur-mer avec 46 personnes accompagnées par ACINA, 26 adultes et 22 enfants, et 20 accompagnants entre les équipes d’ACINA et les bénévoles. La proximité de la ville avec Paris et le concours et la mairie dans l’organisation de cette journée, nous ont permis de partir à la plage Villiers-sur-mer pour cette journée.
Après de longues heures d’organisation pour les pique-niques, l’achat de maillots de bain, de serviettes et de jeux, nous nous retrouvions à 8h au bus Porte Maillot, très enthousiastes de vivre cette journée.
Découverte de la mer pour certains enfants, jeux et baignade
Nous arrivions aux alentours de 11h30 à la plage, pour un premier moment de baignade libre et jeux, en autonomie, avant de partager un pique-nique convivial de sandwich et de salades froides. Pour plusieurs enfants, c’était la première fois qu’ils voyaient l’océan, un moment fort en émotion ! Avec l’encadrement des équipes ACINA et d’un bénévole titulaire du BAFA, les enfants et parents ont passé cette journée entre baignade, jeux dans l’eau, ainsi que différents jeux de plage (volley-ball et raquettes de plage…) et détente sur la plage.
ACINA travaille pour l’accès à la culture et aux loisirs des personnes accompagnées, notamment des enfants. La journée à la mer, organisée pour la troisième fois, est un grand moment pour l’accès aux vacances, aux loisirs des familles et des enfants.
Rencontres entre les personnes accompagnées et les enfants, moments de partage et création de lien
Cette journée a aussi été une opportunité de rencontre entre différentes familles et enfants qui ne se connaissaient pas et qui ont pu faire connaissance, jouer, et échanger ensemble.
Ces moments sont importants pour créer du lien dans un contexte différent, entre les personnes accompagnées et les équipes d’ACINA.
Retour sur Paris et remerciements
Nous sommes sur Paris aux alentours de 20h30, avec déjà l’envie de repartir pour la nouvelle journée à la mer, malgré la fatigue !
Encore une fois, nous tenons à remercier tous nos financeurs qui ont permis la mise en place de cette grande journée, dont la Politique de la ville des Quartiers d’été de Seine-aint-Denis, la Fondation l’Abbé Pierre, les 400 COOP pour les goûters, ainsi que tous nos partenaires et la mairie de Villers-sur-mer et les Cars Philippin.