Le projet est né du constat des difficultés d’accès à l’emploi et à la formation des femmes vivant en situation de précarité et de mal-logement inscrites dans un PSP. Vous pourrez notamment retrouver ici un ancien article sur le projet KAMI expliquant la volonté des partenaires à construire un projet en réponse aux freins rencontrés par ces femmes.
D’octobre 2021 à juin 2022, les trois associations ont chacune contribué à ce projet en apportant leur expertise. Kolone, association qui enseigne le français aux nouveaux arrivants et propose également des ateliers, des sorties culturelles et des activités extérieures dispense des cours de FLE aux participantes. ACINA, association spécialisée dans l’insertion socio-professionnelle des nouveaux arrivants en situation de précarité et de mal logement, propose divers ateliers d’insertion professionnelle et sorties “découverte métiers” aux participantes. Le Mouvement du Nid, agissant en soutien aux personnes prostituées, accompagne les participantes du projet sur le plan social, psychologique et médical.
Dès la fin de la première session, en juillet 2022, les trois structures se sont retrouvées pour une réunion de fin de cette phase expérimentale. Suite à cette session, quatre femmes ont obtenu un contrat de travail (CDI “agent de propreté” en temps partiel, CDDI en restauration, Contrat de professionnalisation d’aide à la personne…), et une femme a intégré une formation linguistique renforcée. Par ailleurs, 5 femmes sont entrées en parcours d’accompagnement individuel chez ACINA.
Le constat est unanime pour les associations porteuses du projet, les résultats positifs de la première session, le besoin exprimé par les femmes accompagnées et leur souhait de continuer leur accompagnement professionnel afin d’accéder à un emploi en France constituent la motivation à renouveler ce projet et à permettre d’en faire bénéficier d’autres femmes, tout en y apportant des axes d’amélioration : “Pour la deuxième session du projet, les ateliers d’ACINA ont lieu de janvier à mai 2023 à raison de trois fois par mois au lieu de deux fois par mois d’octobre à juin, afin d’augmenter le nombre d’heures de français pendant la première partie de la session. Il est aussi prévu de proposer des temps conviviaux plus réguliers pour installer une dynamique de groupe encore plus forte.” explique Manuela Casalone, responsable de l’antenne ACINA à Paris.
Une deuxième session du projet a donc commencé en septembre 2022, toujours en partenariat avec le Mouvement du Nid et Kolone. Les ateliers mis en place par ACINA ont débuté en janvier 2023 avec : un atelier de découverte de l’association et une présentation des ateliers à venir en questionnant les envies professionnelles des femmes, ainsi qu’un atelier transport et mobilité dans lequel les femmes ont appris à se repérer dans Paris et se sont construit un carnet d’adresse grâce notamment à la distribution du guide Watizat. ACINA a également proposé un atelier de socio-esthétique durant lequel les femmes ont pu confectionner elles-même des produits de beauté, une façon de travailler l’estime et la confiance en soi, tout en leur permettant de s’accorder un moment à elles. En février, une première visite “hors-les-murs” a eu lieu pour découvrir Farinez-vous, un chantier d’insertion et structure de formation dans le 13e arrondissement de Paris, l’occasion pour les femmes de découvrir les métiers du secteur boulangerie. Enfin, la semaine dernière, les femmes ont assisté à une présentation du chantier d’insertion “Aide à la personne” d’Interface Formation qui met en place et développe des dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion socio-professionnelle.
Plusieurs autres ateliers sont prévus dans les semaines à venir :
– Atelier d’initiation à la création d’un CV
-Atelier intervention d’Emmaüs Connect sur le numérique (créer une adresse mail, télécharger l’application pôle emploi, etc.)
-Atelier réalisation du CV
-Visite hors les murs – chantier d’insertion esthétique, la Beauté du Monde Inclusive
-Atelier en partenariat avec la Cravate solidaire pour travailler sur l’entretien d’embauche
Enfin, deux derniers ateliers (socio-esthétique et une visite hors-les-murs au sein d’un chantier d’insertion) sont en cours de programmation, et plusieurs temps conviviaux devraient conclure cette session.
Le projet KAMI s’inscrit dans la volonté d’ACINA de fournir des outils aux femmes en situation de grande précarité leur permettant de lever les freins à leur insertion professionnelle.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires et soutiens financiers pour ce projet : Mouvement du Nid, Kolone, Fondation Alter & Care, Fondation Mutuelle Saint-Martin, Le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).