Stains, un projet d’insertion sur le bidonville dit des « Batêtes »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Depuis plusieurs années, 300 à 400 personnes vivent dans un bidonville dit “Les Batêtes”, au nord de la ville de Stains, en Seine-Saint-Denis, dans des conditions de grande précarité. En 2020, Solidarités International a pu commencer à intervenir sur la mise en place de points d’accès à l’eau. Médecins du Monde est également présente sur ce site depuis 3 ans, dans le cadre de sa mission de médiation en santé en bidonville sur le territoire du 93. D’autres associations, telles qu’Askola sur le volet de la scolarisation, ou les Enfants du Canal (le Mesnil) peuvent aussi être amenées à être en contact avec des familles vivant sur ce lieu.


La Mairie de Stains a contacté ACINA au cours du premier trimestre 2022 afin d’envisager une action d’insertion socioprofessionnelle auprès de ménages habitant sur ce site et la réalisation d’une évaluation sociale de la situation des habitants. Ce dialogue est né à la fois du souhait des services de la mairie de s’ancrer dans une dynamique de résorption encouragée par l’instruction du 25 janvier 2018 et de celui de pouvoir mener à bien un projet de réaménagement urbain ainsi qu’un projet d’agrandissement d’une zone d’activité économique, avec l’Etablissement Public Territorial de Plaine Commune.


Suite à un avis favorable en juillet de la préfecture de la Seine-Saint-Denis et de la DIHAL, ACINA a démarré en août 2022 un projet comportant plusieurs volets :

– une évaluation sociale évolutive des habitants de ce bidonville

– le suivi approfondi social et professionnel d’une vingtaine de familles 

– la mise en place d’une permanence d’accueil régulière pour toutes les personnes de ce site souhaitant être orientées et soutenues dans leurs démarches 


L’équipe d’ACINA de l’antenne de la Seine-Saint-Denis a ainsi commencé à se rendre régulièrement sur le site, afin de se faire connaître des habitants et à nouer progressivement un lien de confiance. A l’automne, quelques familles ne rencontrant pas trop de difficultés de mobilité, ont commencé à se rendre dans nos locaux de Bondy. ACINA a parallèlement sollicité les services de la ville pour bénéficier d’une salle afin de recevoir les familles individuellement dans un cadre adapté, à proximité du site. Fin 2022, la Maison des associations a mis à disposition une salle tous les jeudi, favorisant ainsi le démarrage de l’accompagnement socio-professionnel. 

L’objectif d’ACINA, dont la capacité d’accompagnement est limitée par le nombre de travailleurs sociaux qui composent l’équipe du 93, est de pouvoir proposer à une vingtaine de familles un parcours d’insertion renforcé leur permettant progressivement d’accéder à l’ensemble de leurs droits, à la formation, à l’emploi, et à un logement digne. 


Emma, travailleuse sociale spécialisée en insertion professionnelle (TSIP) d’ACINA 93 témoigne ainsi de son travail avec une des familles du bidonville : « Nous avons commencé à suivre la famille de Monsieur L en octobre 2022, au delà des premières démarches nécessaires à son insertion (domiciliation, ouverture d’un compte en banque, ouverture de droit à l’AME), nous avons proposé à Monsieur de participer à la création de son CV vidéos sur 3 séances de 2h avec l’association les films de l’Arpenteur. Monsieur pourra désormais se démarquer sur le marché du travail grâce à son CV imagé. » Son collègue Rémi, également TSIP de l’équipe ajoute :  « Depuis notre intervention sur le bidonville de Stains, plusieurs personnes ont pu obtenir une domiciliation auprès de la mairie de Stains, et une femme est par exemple rentrée en CDDI dans un atelier et chantier d’insertion (ACI) sur la commune ».


Ce projet fait l’objet d’un partage d’informations sur les besoins des familles, d’une dynamique de coordination et d’une réflexion inter associative, dans le cadre de réunions régulières entre les structures engagées auprès des habitants. Des améliorations relatives aux conditions de vie sont encore nécessaires, notamment en matière d’installation de sanitaires ou de gestion de déchets.


Par ailleurs, ACINA intervient également sur ce site au titre de son rôle d’acteur opérationnel du plan d’action régional de lutte contre le saturnisme en habitat indigne piloté en Île-de-France par l’Agence régionale de santé (ARS). Une première action de sensibilisation relative au saturnisme a été menée le 17 novembre 2022 auprès des habitants, avec Médecins du Monde, Solidarités International, l’ASAV, l’ARS, avec l’appui des Enfants du Canal. Après une deuxième phase de sensibilisation, l’opération de dépistage devrait ensuite débuter en mai 2023.


Tout l’enjeu d’un tel projet est notamment de trouver des solutions adaptées en matière de relogement des familles qui le souhaitent.