Dans le cadre du financement de la politique de la ville pour les Quartiers d’Été de Seine-Saint-Denis, les antennes du 93 se mobilisent tout l’été pour la mise en place de sorties ludiques et culturelles, et différentes activités, à destination des enfants et des parents, sur Paris et en Seine-Saint-Denis.
Chaque été, ACINA se mobilise encore plus fortement pour renforcer l’accès aux loisirs et à la culture des familles accompagnées, en particulier des enfants. L’idée est de renforcer leur accès à ces espaces, ainsi que de permettre la réalisation de moments de découverte et de partage, ainsi que de moments parents-enfants dans le cadre d’activités ludiques pour les jeunes et les enfants.
Les activités ont débuté le 7 juillet, avec la journée à la mer, à Villiers-sur-mer. Dans ce cadre là, 15 personnes en accompagnement en Seine-Saint-Denis ont participé à la journée, dont 9 enfants, ainsi avec l’accompagnement des équipes ACINA des antennes du 93 et du 95.
Le 11 juillet, une sortie a été organisée au cinéma Châtelet sur Paris, avec l’accompagnement des équipes ACINA, et la participation de trois adultes et 7 enfants accompagnés en Seine-Saint-Denis.
Le 17 juillet, une maman accompagnée par l’association et ses deux enfants, ont visité le musée en Herbe à Paris, avec l’accompagnement de l’équipe ACINA, moment de diversion et de découverte artistique pour les enfants.
Ensuite, le 25 juillet, les équipes d’ACINA ont accompagné 4 adultes et 10 enfants à une visite de la ferme pédagogique de Gally à Saint-Cyr, un espace très apprécié par les plus petits qui ont adoré le contact avec les animaux et la découverte de cet univers !
Puis le 28 juillet, un atelier socio-esthétique avec parents et enfants, a été organisé à Stains, avec l’aide de la maison des associations de Stains. L’espace a été très réussi, avec la participation de 8 femmes et 3 enfants. Grâce à la maison des associations, les enfants ont pu jouer pendant que les femmes profitaient de ce moment d’échange et de bien-être. Une femme s’est elle-même chargée de faire la manicure de toutes les présentes en ce jour. Un moment riche de partage et de bien-être !
Il reste à venir encore plusieurs activités pour le mois d’août et jusqu’au début de septembre. Notamment, la visite du jardin du Parc de la Villette et la mise en place de jeux avec les enfants, ainsi que la visite de l’aquarium de Paris.
Quel bel été !
Nous remercions fortement nos soutiens financiers, et la politique de la ville pour les Quartiers d’été en Seine-Saint-Denis grâce à qui nous avons pu mettre en place ces activités et espaces de partage, loisirs et échanges !