ACINA fait sa rentrée : forums des associations et Fête de l’Humanité !

  • Post author:
  • Post category:Nouvelles

En cette rentrée, ACINA a participé à plusieurs événements grand public. L’occasion de vous rencontrer, de nous faire connaître et de sensibiliser aux enjeux et thématiques qui animent notre travail quotidien ! 

Forums des associations 

    Depuis 2018, ACINA assure une présence transversale en Ile-de-France. Pour ce faire, l’association dispose de cinq antennes (75, 91, 93, 94, 95). Cette installation au cœur des territoires d’intervention facilite le déploiement des équipes sur les terrains d’action mais assure également à ACINA un ancrage local et une meilleure proximité avec les acteurs locaux.

Dans cette perspective, chaque année, ACINA est présente lors des forums des associations des villes où elle intervient afin de pérenniser et asseoir davantage son ancrage local, sa visibilité, et sa connaissance des structures associatives locales. Ces événements permettent également d’échanger avec les habitant.e.s du territoire et de présenter les actions de l’association à un large public. En cette édition 2021, l’association était présente à Corbeil-Essonnes (91), Bondy (93), Goussainville (95) et Paris (75007). 

Ces forums, qui rassemblent différents acteurs associatifs locaux permettent également d’aller à la rencontre de potentiels partenaires et d’échanger sur les synergies éventuelles et les pistes de travail communes. La promotion et la construction d’une dynamique partenariale multi-acteurs est un des grands principes d’actions d’ACINA tant celle-ci s’avère nécessaire à toutes les étapes du processus d’accompagnement et d’insertion des personnes. Ce faisant, ces forums permettent à ACINA de renforcer son inscription au sein de l’écosystème partenarial local et de mobiliser de nouveaux acteurs sur la question des bidonvilles.

Nous tenons à remercier les différentes communes où l’association est implantée pour l’organisation et leur accueil lors de ces forums.

Pour continuer sur celle lancée, en parallèle, ACINA a également participé à l’édition 2021 de la Fête de l’Humanité.

ACINA à la Fête de l’Humanité !

“Et maintenant, tous ensemble !”, tel était le slogan de cette édition de la Fête de l’Humanité 2021. Après une dernière édition annulée en raison du contexte sanitaire et une année hors-norme tout juste écoulée, ACINA n’a pas hésité à répondre présente à cet événement !

Pendant 3 jours, ACINA est donc allée à la rencontre des festivalier.e.s, afin notamment de les sensibiliser à l’accès aux droits et à la thématique des bidonvilles en France, encore parfois méconnue. Cela s’est notamment fait à travers différents visuels permettant d’ouvrir la discussion : une exposition photo ACINA, une exposition créée par le CNDH Romeurope “Les Roms : Luttons contre les idées reçues” ainsi qu’une exposition créée par les jeunes volontaires de l’association Les Enfants du Canal “Locatie de Locuit / Lieux de vie”, mêlant photos et témoignage. D’autres médiums, à savoir notamment des jeux interactifs, ont été utilisés afin de provoquer l’échange autour des idées reçues et préjugés.

Nous remercions nos différents partenaires pour ce projet : L’Humanité, La Brasserie de Saint-Ouen, le CNDH Romeurope, Les Enfants du Canal.

Nous avons été sincèrement ravi.e.s de vous rencontrer sur tous ces événements de rentrée pour partager avec vous des moments conviviaux, échanger nos idées et vous présenter nos actions – avec l’espoir commun de voir advenir un monde plus inclusif et solidaire ! Merci aussi à nos chères équipes pour avoir tenu les stands avec autant de bonne humeur et d’énergie !