Anna : l’interview du mois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Témoignages

Arrivée en France il y a 6 ans, Anna* a intégré le projet KAMI en septembre 2022, elle nous raconte son parcours d’insertion et son histoire que nous vous invitons à découvrir.

 

“Je m’appelle Anna, je suis arrivée en France en 2017. J’ai 30 ans et je suis d’origine nigériane.”

 

Anna est arrivée en France toute seule, elle y a rencontré son mari et son fils y est né en 2020. 

 

Anna a rencontré ACINA en septembre 2022. “Le projet a commencé avec des cours de français, mais j’ai rapidement eu besoin de faire garder mon fils et j’ai donc commencé des cours de français dans une autre association qui propose en parallèle un système de garderie.”

 

En janvier 2023, les ateliers menés par ACINA ont débuté  “On a eu un premier atelier pour nous présenter tout ce qu’on allait faire, ensuite un atelier sur comment se déplacer, se repérer dans les transports, aller à un rendez-vous. Je savais déjà me déplacer mais la question que j’avais c’était sur comment utiliser google maps et comment mettre le navigo dans une application.” explique Anna.

 

Anna et l’ensemble des femmes du projet ont ensuite visité Farinez-vous, un chantier d’insertion qui propose des parcours de formations liés aux métiers boulangers et à la vente dans ce secteur. “Après nous avons eu un atelier où une personne est venue nous présenter des formations d’aide soignante, comment rentrer dans la formation, comment ça se passe, etc.” raconte Anna. Un atelier organisé par ACINA en partenariat avec Interface Formation. Deux ateliers socio-esthétiques ont également été organisés “Ca fait du bien, ça détend, c’est un moment pour nous.”

 

Aujourd’hui, Anna habite à Pantin, dans un hôtel social avec son fils et son mari et envisage deux domaines dans lesquels elle aimerait travailler à l’avenir “Il y a deux choses que j’ai dans le cœur : le métier d’aide soignante et le métier de coiffeuse. Mon souci pour l’instant c’est que je me demande comment je vais y arriver, il faut que j’apprenne à lire et à écrire.” raconte Anna, qui pour cela suit ses cours de français. 

 

La présentation des métiers d’aide à la personne a déjà été réalisée et une visite est prévue concernant les métiers de l’esthétique et de la coiffure “Je suis très contente, ça va très bien avec ce que je veux faire.”

 

“Afin de créer un projet en réponse aux besoins et envies des femmes, nous avons fait un premier atelier de présentation où nous avons questionné les femmes sur les domaines qui les intéressaient, ce qu’elles avaient envie de découvrir, ce qui nous a permis de nous rapprocher de partenaires spécifiques.” explique Manuela Casalone, responsable de l’antenne Paris.

 

Par ailleurs, Anna attend également que son fils aille à l’école à la rentrée “J’aurais toute la journée pour faire les choses que je veux, travailler et le récupérer le soir. Là je n’ai pas trouvé de place en crèche,  il y a juste la garde d ’enfant pour les cours de français.”

 

A la question “Qu’est ce que le projet vous apporte ?” Anna nous confie que le projet lui fait du bien “comme je n’ai pas de travail, si j’étais à la maison j’aurais pleins de choses dans la tête, donc j’aime bien, il n ‘y a pas de côté que j’aime pas.”

 

Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ?

“Une chose dont je suis sûre, le programme KAMI c’est un bon projet, ça nous permet de nous détendre, de discuter, de savoir qu’il y a du soutien, qu’on n’est pas seule.”

 

* Le prénom a été modifié