Atelier en partenariat avec Unis pour le Sport !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nouvelles

Le projet femmes, développé par ACINA depuis octobre 2020 s’inscrit dans une dynamique régionale. Déployé sur toutes les antennes de l’association, il s’articule autour de deux axes :  l’organisation de journées collectives inter-antennes toutes les six semaines et la planification d’ateliers au sein de chaque antenne départementale une fois par mois.

Dans une volonté de “faire avec”, ces temps sont organisés autour de thématiques spécifiques choisies parmi plusieurs propositions et discutées avec les femmes en amont. Dans ce cadre, l’équipe d’ACINA à Paris a organisé plusieurs temps collectifs depuis le début de l’année, en présence des femmes accompagnées, avec pour objectifs d’échanger sur les activités passées et de préparer ensemble les ateliers à venir. 

Lors du premier temps en février, chacune s’est d’abord présentée aux autres, les femmes ayant déjà participé à des journées et ateliers dans le cadre du projet femmes ont ensuite témoigné auprès des autres, une manière de souder le collectif à travers l’échange et l’instauration d’un cadre bienveillant et de confiance. La discussion s’est ensuite concentrée sur les thématiques que chacun.e d’entre elles souhaitait aborder dans le cadre du projet Femmes et au sein des ateliers. Deux sujets principaux ont émergé : le sport – et notamment le fitness, la piscine, la danse – et la santé.

Un premier atelier soin-beauté a été organisé en partenariat avec la Corvée début mars – et dont nous vous avons parlé dans la newsletter du mois dernier ! Un second temps collectif a permis de revenir sur l’atelier à la Corvée, distribuer à chacune les photos et présenter les associations ciblées par l’équipe afin que les femmes prennent part à la mise en place de l’atelier sport.

Celui-ci s’est ainsi déroulé le jeudi 21 avril en partenariat avec l’association Unis pour le Sport. Jeux brise-glace, échauffements, explication des mouvements et conseils de posture, enchaînements chorégraphiques en musique, renforcement musculaire et étirements, deux heures de sport adaptées à tous les niveaux et au rythme de chacune ! Nous remercions Karine et Clarisse pour l’animation de la séance, l’écoute des besoins et demandes des femmes et la démarche pédagogique dans laquelle s’est inscrit l’atelier proposé.

Concernant les ateliers à venir à Paris, plusieurs femmes ont fait part de leur intérêt pour les questions liées à la santé et notamment gynécologique, des thèmes qui feront l’objet de prochains ateliers… à suivre !