Retour sur le programme SIBEL (Sortie inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement) développé dans le Val-de-Marne et l’Essonne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

L’étape de formation du projet SIBEL (Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement) s’est achevée en avril 2023 dans les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne. L’objectif de ce programme sur ces territoires est de préparer les participants au métier d’employé commercial de magasin, avec la possibilité d’avoir une proposition de CDI à l’issue de la formation aux sein des commerces de HMarket. 

L’ensemble des personnes ayant intégré ce dispositif habitaient, au début du programme, en bidonville ou squat, ou avaient vécu récemment un parcours d’errance en bidonville et étaient hébergées ou logées et avaient un enjeu de maintien dans cet habitat.


ACINA est le pilote social de ce projet dans le 91 et le 94. L’association a ainsi été en charge du sourcing des participants, de la mise en conformité des dossiers, de la préparation et l’animation d’ateliers collectifs d’insertion, de l’accompagnement global renforcé individualisé et collectif (entretiens réguliers tout au long de la formation, passages sur les lieux de vie et de formation, informations collectives, démarches d’accès au logement et accompagnement vers le droit commun) et a assuré la coordination entre les acteurs durant toute la durée du dispositif.

Cette formation inclut une période d’apprentissage du français, des ateliers collectifs d’insertion socio-professionnelle (Le monde du travail, la gestion de budget, le logement, la mobilité, l’estime de soi professionnelle, etc.), des modules métier/technique dispensés par la HAcadémie et un stage en entreprise (PMSMP) avec Hmarket.


« J’ai appris beaucoup de choses durant cette formation : bien parler avec les clients, comment se comporter en magasin, toujours sourire. J’ai progressé dans la langue, avant je maîtrisais moins bien le français que maintenant. Je me débrouille bien, je comprends tout maintenant. Je recommande la formation à mes proches, car elle permet de beaucoup progresser. Ce serait bien qu’ils puissent aussi accéder au travail.  » affirme Daniel, stagiaire accompagné par ACINA en Essonne. 


13 stagiaires ont validé l’intégralité du programme sur 17 participants. Certains ont été contraints d’abandonner en raison  de freins à la mobilité, de difficultés de santé et de responsabilités familiales. Malgré cela, un réel intérêt pour la formation a été constaté :“Le groupe était motivé, avec une bonne dynamique, et il y avait beaucoup de solidarité entre les stagiaires.” rapporte Nathalie, responsable d’antenne chez ACINA en Essonne. 


Au total, cette formation a permis à 1⁄3 des stagiaires d’obtenir un CDI avec Hmarket, ⅔  ont été orientés vers l’OPCO, le PLIE, le Pôle Emploi, et la Mission Locale. 5 stagiaires ont vu leur situation de logement évoluer grâce à leur entrée en formation et à l’accompagnement renforcé des équipes de travailleurs sociaux d’ACINA. Anciennement habitants sur un bidonville ou vivant dans leur voiture, ils ont rejoint un CHRS, des hôtels stabilisés et des logements privés. 

Nous remercions tous nos partenaires institutionnels, opérationnels et financiers qui ont contribué au programme SIBEL, HMarket, le Pôle Emploi, la DIHAL, l’Opcommerce, Social Cobizz, la DRIETTS Ile-de-France. Nous remercions également les partenaires associatifs et bénévoles orienteurs, l’association CRESUS, Essonne Mobilité…