Fêtes de fin d’année solidaires !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nouvelles

Pour clôturer cette année, plusieurs noëls ont été organisés dans les différents locaux d’ACINA afin de partager un moment festif avec les familles que l’association soutient quotidiennement. Au programme : spectacles, concert, maquillages, activités ludiques, distributions de cadeaux et magie de noël !


Un dernier moment festif avant la fin d’une année à nouveau rythmée par la crise sanitaire


Selon une étude sur les solitudes menée par la Fondation de France et le Crédoc en 2021, “24% de la population en France est en situation d’isolement relationnel, ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à janvier 2020, en raison des restrictions sanitaires notamment”.


Les familles et personnes accompagnées par ACINA vivent en habitats précaires (bidonvilles, squats, hôtels sociaux), des situations de mal-logement qui amplifient leur exclusion. Nous constatons également que les départements d’intervention d’ACINA sont ceux où, en Ile-de-France, les taux de pauvreté sont les plus élevés, et notamment ceux où l’on trouve le plus d’enfants en situation de précarité. L’isolement géographique et la précarité des familles renforcent ainsi leur isolement social, aller vers elles et  proposer des temps festifs, culturels ou de loisirs, hors des lieux de vie, tout au long de l’année, nous semble donc important. “L’importance de ces temps nous a amenés, dès lors que le contexte sanitaire nous le permettait, à organiser plusieurs activités et sorties au cours de l’année 2021 : sortie à la mer, initiation à l’équitation, sortie à la ferme, à l’aquarium, etc. Ils sont aussi de précieux moyens de nourrir le lien de confiance qui existe entre les familles et les équipes.” ajoute Lana Breuzé, chargée de mission chez ACINA.

Ces situations d’isolement sont très souvent exacerbées à l’approche des fêtes de fin d’année. Celles-ci n’ont pu avoir lieu l’année dernière en raison du contexte sanitaire, ACINA a ainsi fait le choix de les maintenir cette année, tout en respectant les gestes barrières. Des “bulles de répit » qui permettent de rompre la dynamique d’urgence quotidienne dans laquelle se trouvent les familles.

Un noël pour toutes et tous !

Afin de rester au plus proche des familles accompagnées, ACINA a organisé cette année six noëls solidaires au sein des différents départements d’intervention, afin de partager un moment convivial et de faire en sorte, qu’elles aient elles aussi, le droit d’avoir un noël comme les autres.

Différents partenaires et soutiens financiers nous ont aidé à rendre ces moments possible : spectacle de magie (association MAGEV, Chloé Vannet, Alexandre), concert (Atelier des Artistes en Exil), maquillage femmes et enfants (Elodie Souvay socio esthéticienne, ITM Paris), repas (La Table de Cana, La Saveur des Toques) ou encore massages (Nomad’s Massage). 

Par ailleurs, ACINA a souhaité impliquer autant que faire se peut les familles dans l’organisation des noëls. “Plusieurs personnes sont venues nous aider pour décorer les locaux et d’autres ont joué le jeu du père Noël. Nous avons également eu le plaisir d’avoir à nos côtés Alexandre, un jeune magicien autodidacte qui vit sur un bidonville sur lequel ACINA intervient. Il est venu faire des animations de magie pour les enfants lors d’un noël dans le Val-d’Oise.” ajoute Lana.

Enfin, grâce à un partenariat solidaire avec le Secours Populaire de Paris, ACINA a pu distribuer un cadeau à chacun des enfants, en fonction des tranches d’âges (guitares électriques, enceintes karaoké, trottinettes…).

Ces noëls ont aussi été l’occasion de fêter la fin d’année avec les familles avec lesquelles nous travaillons au quotidien, avant de prendre quelques jours de repos et d’entamer une nouvelle année toujours aussi motivé.e.s et déterminé.e.s !

Nous tenons à remercier nos bénévoles, partenaires et soutiens financiers de nous avoir aider à rendre ces moments fantastiques : Fondation de France, Fondation Abbé Pierre, Secours Populaire de Paris, Association Magev, Nomad’s Massage, Paul Delort, Marc Lacouture, Elodie Souvay, L’atelier des Artistes en Exil, La Table de Cana, Du Pain & des Roses.