Florentina : l’interview du mois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Témoignages

« Je m’appelle Florentina, j’ai 5 enfants et moi j’ai tout fait les démarches ici ! »

Florentina est accompagnée par les équipes d’ACINA depuis 2018. « J’ai connu ACINA grâce à ma sœur, elle on la suit dans le département du 94 et moi je lui ai demandé si dans le 93 on peut m’aider aussi avec une assistante sociale » nous dit-elle.

Depuis cette rencontre, ACINA accompagne Florentina vers le droit commun « Moi j’ai tout fait les démarches, le DAHO, le DALO, la CAF avec Juliette, Sara, Morgane, Elena et aujourd’hui c’est Emma ! » dit Florentina. 

Depuis son arrivée en France, Florentina a vécu sur différents « platz » qui ont été expulsés à chaque fois, elle énumère : « Bonneuil, La Courneuve, Montreuil, Epinay, Bobigny ».  Le dernier en date où elle vivait avec son mari et ses enfants était le bidonville du parc de la Bergère. Mais en décembre, ils reçoivent un document d’expulsion. La famille et les habitants du platz ont directement souhaité s’opposer à cette décision pour ne pas que l’on détruise leur habitat de fortune sans aucune promesse d’hébergement derrière. 

Le 10 janvier 2023, une expulsion a eu lieu sur le bidonville alors même que les habitants n’étaient pas prévenus qu’elle allait avoir lieu ce jour là.  Cette expulsion a été vécue de manière très violente par la famille, à la veille de Noël, les enfants réclamaient le sapin, et les parents ne savaient pas quoi leur répondre. Florentina et son mari avaient construit cette petite maison avec tout leur cœur, la chambre des enfants était décorée et le coin salon était coquet. Cette expulsion était vécue comme une expropriation injuste, et sans promesse d’hébergement. « Ça nous a fait du bien qu’ils (ACINA) viennent sur place pour nous soutenir, pour récupérer nos affaires, sinon on nous a tout pris, la dame, la commissaire, ne voulait pas qu’on récupère, les enfants pleuraient » ; « S’ils n’étaient pas là pendant l’expulsion pour faire les recours c’était compliqué, ils nous ont beaucoup aidé. Après l’expulsion la famille a été hébergée 3 nuits puis remise à la rue durant plus d’un mois en plein hiver. 

Suite à cela, Florentina nous confie qu’elle était tellement découragée qu’elle envisageait un retour en Roumanie même si là-bas elle ne voyait aucun avenir pour elle et ses enfants. Son mari l’a soutenue pendant cette période très difficile d’hiver durant laquelle la famille était obligée de dormir à 6 dans leur voiture. « J’ai appelé le 115, je suis restée dehors enceinte avec 5 enfants, on dormait dans le camion » ; « J’étais découragée, mon mari il m’a dit de rester pour ne pas perdre l’école des enfants, pour leur vie future c’est trop important. » affirme Florentina. 

Depuis février, la famille est hébergée dans un centre d’hébergement d’urgence dans le 94 à Champigny. Cette solution arrive après un parcours d’errance de plusieurs années, malgré les nombreuses démarches administratives ayant abouti. Si cette nouvelle est un soulagement pour la famille, ils se voient maintenant retirer les droits à la Caisse d’Allocations Familiales (Pas de notification, Droits à la CAF coupés, absence de ressources durant des mois pour la famille.) « Actuellement on ne reçoit rien du tout, c’est très compliqué… »

Florentina doit accoucher le mois prochain et s’inquiète de savoir comment sa famille va pouvoir gagner un peu d’argent pour les enfants, elle souhaite faire une formation de français et trouver un travail. L’équipe d’ACINA continue à l’accompagner dans son parcours.