Sever : l’interview du mois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Témoignages

Sever est accompagné par les équipes d’ACINA du Val-de-Marne depuis 2019. Il nous livre ce mois-ci son témoignage, que nous vous proposons de découvrir. 

« Je m’appelle Sever, je suis venu ici en France en 2010 tout seul parce qu’en Roumanie c’est difficile, pas de travail et besoin d’argent pour ma famille ».

Après 6 mois passés en France il est retourné en Roumanie, puis il est revenu avec sa famille, ses 4 enfants de 3, 9, 16, et 27 ans et sa femme. Ils vivaient ensemble sur le “platz”, comme il l’indique, à Créteil Pompadour, et ont fait plusieurs allers-retours entre la Roumanie et la France. 

C’est en 2019, qu’il rencontre les équipes d’ACINA directement sur le bidonville à Bonneuil sur Marne. Les travailleur.ses soci.aux.ales lui proposent alors un accompagnement global afin de réaliser des démarches diverses. « Sandra, Hélène, Fatima m’aident pour l’inscription au pôle emploi, l’inscription pour l’école des enfants, des cours de français, la CAF, la carte vitale. » explique Sever. 

Pendant l’accompagnement avec ACINA, la famille a connu une errance très difficile et a vécu plusieurs expulsions, mais est toujours restée dans le Val-de-Marne. La famille s’est beaucoup investie dans les démarches malgré des conditions d’existence extrêmement précaires.

En octobre 2022, Sever et sa famille obtiennent finalement un logement à Villeneuve-Saint-Georges dans un CHRS, ce qui les soulage énormément. “L’accompagnement avec cette famille a été semé d’embûches mais le lien de confiance tissé au fil des années a permis cette victoire qu’est la stabilisation en centre d’hébergement avec le couple et les enfants” explique Floriane, travailleuse sociale sur l’antenne du Val-de-Marne.

Sever a par la suite rejoint SIBEL, le programme “Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement” , dans le cadre duquel ACINA assure le rôle de pilote social.  Il a travaillé en tant que stagiaire chez Hmarket (magasin de grande distribution), mais des problèmes de santé et des opérations l’ont contraint à mettre fin à ce stage. Actuellement, il cherche du travail et poursuit ses démarches d’insertion avec les travailleurs sociaux du CHRS mais reste très attaché à son suivi par ACINA. « C’est très important pour moi l’aide d’ACINA, mon frère et ma sœur aussi sont accompagnés ici par l’association. »